Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722 Empty
MessageSujet: Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722   Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:40:42

Encore un post qui ça ne va pas emballer les foules, mais il faut bien un peu de diversité.....

Editions: Mercure de France / COllection qui regroupe des receuils de correspondance de gens typiques ou atypiques de leur époque - donc regards sur l'histoire différents, l'histoire vue de l'intérieur en qq sorte.

La Princesse Palatine (Elisabeth Charlotte alias Liselotte) fut la femme de Monsieur, le frère du Roi Louis XIV - Elle l'épousa à l'âge de 19 ans et vécu donc en France à partir de ce moment. Elle se sentit esseulée bien sûr et confia - avec beaucoup de drôlerie - ses joies, ses peines, des anecdotes, les récits des petits complots de la cour à ses parentes restées au pays.

lire A lire par morceaux lire pour avoir une idée de ce que pouvait être la cour du Roi Soleil avec ses intrigues, complots, et jalousies. Je n'avais pas réalisé qu'ils étaient tous 'enfermés' à la cour de Versailles et ne pouvaient en sortir qu'avec l'autorisation du roi..... Je vous laisse imaginer le panier de crabes.... tous ces gens oisifs et ambitieux enfermés ensemble. Une excellente illustration par moments de 'l'enfer c'est les autres'. Mais Liselotte a toujours un moral d'acier et beaucoup de franc parler!!
Revenir en haut Aller en bas
Lasimal
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Lasimal


Nombre de messages : 90
Localisation : Paris - Parc Brassens
Date d'inscription : 10/07/2005

Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722   Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:18:41

Ne dis pas cela, je connais des gens que cela pourrait bien intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Utopia
Invité




Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722 Empty
MessageSujet: un peu dans le même genre   Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 7:42:08

Je ne l'ai pas lu géné mais je le note...par contre j'ai un livre dans le même ,qui est peut être un peu plus long mais très entraînant...c'est un livre de Juliette Benzoni,"Secret d'état" (en trois tome)!
Je sais que ça a l'air d'un pavé mais on est soumis dès la première page...
C'est le même contexte: le Roi Soleil et sa cour, ses amours, ses intrigues...
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Livre de Poche
Livre de Poche
virginie


Nombre de messages : 180
Localisation : le nez entre deux pages
Date d'inscription : 01/07/2005

Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722   Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 20:47:26

La pricesse palatine est vraiment un livre génial car il est ecrit simplement et la cour y est trés bien représentée.
Son arrivée, car elle était la deuxième femme de Monsieur, n'a pas été toute rose et ses relations conjuguales encore moins.
Quand à son caractère bien trempé, on ne peut que sourire à certaines anecdotes.
Dans "La dentellière d'Alençon" on raconte que les dentellière devait faire un devant de robe pour la première femme de Monsieur mais quand elle est morte elles ont du la continuer pour la princesse palatine mais comme cette dernière faisait le double d'elle en volume, les dentellière etaient trés mécontentes parce qu'elle avait un gros surcroit de travail et tout ça pour le même prix...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722   Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de la Princesse Palatine - 1672-1722
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettres d'afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Les Epistolaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser