Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Zelazny, Ambre et autres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lasimal
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Lasimal


Nombre de messages : 90
Localisation : Paris - Parc Brassens
Date d'inscription : 10/07/2005

Zelazny, Ambre et autres Empty
MessageSujet: Zelazny, Ambre et autres   Zelazny, Ambre et autres Icon_minitimeVen 12 Aoû - 23:38:40

Préambule: Ecrivant ma présentation, je souhaitais montrer l'eclectisme de mes gouts, arrivé à "SF", j'ai cité Varley (facile). Le second fut moins instantané, je me suis donc retourné, et j'ai sélectionné l'auteur que j'ai le plus lu (Zelazny - 19 livres, 10 en fait en comptant un cycle comme une oeuvre, j'y reviendrai). Je ne renie pas mon choix, mais je le regrette un peu (aurait pu mieux faire?).

L'auteur: Zelazny a une écriture qui se lit bien, sans tomber dans une excessive simplicité. Il est assez imaginatif et créé des univers "originaux" inventifs, décrits précisement, donc vivant et captivant. On s'immerge donc toujours bien dans un monde particulier, sans redondance d'un livre à l'autre (hors cycle évidemment). Zelazny rime avec Fantasy, ou si vous aimez la fantasy, vous aimerez Zelazny, en voyant autre chose que des elfes, orques... Nombre de ses oeuvres ont pour objectif de donner une réalité "tangible" à des mythes religieux (d'où les guillemets autour de originaux). Sinon la trame de ses livre est à des luttes de pouvoir, de manipulation au cinquième degré ou ont des formes de romans policiers.


Les oeuvres: (petit guide pour vous guidez dans vos hypothétiques choix, dans un ordre approximatif proche de mes gouts, sauf ambre, en 3/4)

Le cycle des princes d'ambre: Le plus connu. Très bon dans la forme et dans l'inventivité et la description de l'univers. Le tout est assez captivant et se base sur des mythes celtes. L'intrigue est basée sur des manipulations multiples et des luttes de pouvoir. Seul bémol, le cycle est un peu long (10 livres!), à eviter pour ceux qui n'aiment pas cela...

Lord Démon (achevé par sa femme): Très bon aussi. Univers excellent, histoire assez captivante, en seulement un livre. Il me semble que l'on aborde là des mythes persans anciens (des bouteilles magiques!!). Je le conseille sans restriction!

Seigneur de lumière: Mythe Indien. Krishna, Vichnou, Kali contre Bouddha, une version du futur, et si les Dieux étaient seulement des êtres de chairs et de sang? Excellentissime. (mais cela fait longtemps)

L'oeil du chat: Mythe indien (d'amérique du nord). Sa forme est assez particulière et le rend très intéressant. Incontournable pour ceux qui s'intéresse au chamanisme (enfin, à mon humble avis). Un homme (le meilleur chasseur humain) chasse un extra terrestre, pas comme les autres...

Toi, l'immortel: Un homme (grec) veut limiter les dégats dans un futur assez désastreux... A base de mythe grec(?). Vaut le détour (et a valu un prix Hugo, à égalité avec Dune)

L'enfant de nulle part: la lutte eternelle de la magie et de la technologie. Intéressant, mais pas incontournable.

Engrenages (co-écrit): intrusion dans le cyberespace. Plutot policier, pas mal du tout.

Royaume d'ombre et de lumière (mythe egyptien), repère sur la route (un homme voyage sur une route, à travers le temps, histoire de contrebande), route 666 (road movie, book? monstrueux): je les ai un peu oubliés, engrenages va suivre bientot...


J'y reviens : Pourquoi 10 oeuvres en tout? Il y a au moins trois raisons en plus de son talent.
1. Il est populaire, donc on trouve ses livres un peu partout. idée
2. Il a co-écrit une oeuvre avec Dick, Deus Irae. Dés que j'arrive dans le rayon SF, je la cherche! Donc je tombe forcément sur les autres oeuvres. Si quelqu'un peut me dire si elle vaut cette peine? Je vais peut être finir par la commander. gné?
3. Z. C'est la dernière lettre? J'ai un peu de mal à trouver des auteurs qui me motivent, donc, j'arrive souvent au bout du rayon. Et Zelazny, c'est toujours sympa à lire... mdrrrr

Désolé d'avoir fait si long...
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Zelazny, Ambre et autres Empty
MessageSujet: Re: Zelazny, Ambre et autres   Zelazny, Ambre et autres Icon_minitimeSam 13 Aoû - 1:56:42

Faut pas t'excuser de faire long, surtout quand ton post est aussi riche ... merci

J'ai lu et surtout relu l'ensemble du cycle des princes d'Ambre depuis de nombreuses années ... je le conseillerai moi aussi plutôt facilement, car ces livres sont très agréables à lire, l'histoire bien menée, les rebondissements fréquents ... Personnellement je préfère les 5 premiers concernant Corwin, je trouve que les 5 suivants s'essoufflent un peu ...

Pour le reste de l'oeuvre de Zelazny, j'ai croisé "Toi l'immortel" ainsi que "L'oeil du chat" mais je ne les ai pas lu ... faudra que je les recherche, ils me tentent bien finalement ... content
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Zelazny, Ambre et autres Empty
MessageSujet: Re: Zelazny, Ambre et autres   Zelazny, Ambre et autres Icon_minitimeSam 13 Aoû - 8:30:57

j'ai lu le cycle des princes d'ambre, et comme hapax, c'est le cycle de corwin que j'ai préféré, les 5 premiers tomes sont beaucoup plus prenant que les suivants.

J'ai également lu (en tous cas en parti) "qu'on m'apporte la tête du prince charmant, mais celui ci je n'ai pas accroché du tout, le résumé le présentait comme un livre plein d'humour, moi je me suis vite ennuyée
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

Zelazny, Ambre et autres Empty
MessageSujet: Re: Zelazny, Ambre et autres   Zelazny, Ambre et autres Icon_minitimeSam 13 Aoû - 10:43:08

j'ai juste lu Seigneur de lumière, et le style, les idées et la grandeur des dieux m'ont impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zelazny, Ambre et autres Empty
MessageSujet: Re: Zelazny, Ambre et autres   Zelazny, Ambre et autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zelazny, Ambre et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roger Zelazny
» Murkmere et la Porte d'ambre de Patricia Eliott
» Mes autres passions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Fantasy et Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser