Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 On y voit rien de Daniel Arasse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

On y voit rien de Daniel Arasse Empty
MessageSujet: On y voit rien de Daniel Arasse   On y voit rien de Daniel Arasse Icon_minitimeMar 9 Aoû - 10:48:01

Daniel Arasse, l'auteur est un historien d'art, mais vraiment pas comme les autres.

Dans ce livre il analyse 6 tableaux, à partir d'un élément du tableau, d'un détail qui l'a interpellé. Ce sera son point de départ à 6 enquêtes menées tambour battant, sur un ton léger et drôle, pas du tout doctoral.
Chaque enquête mène à une interprétation du tableau bien différente des théories en vigueur. Il nous démontre que nous ne voyions rien de ce que la peinture voulait nous montrer (d'où le titre).

Ici pas de démonstration théoriques, picturalistes de la peinture du style : à cette époque tel objet ou tel personnage représentés avec telle couleur signifiait telle chose. Il s'appuie dessus bien sûr mais pour mieux les transcender et les subvertir.

Un vrai bonheur, ce livre se lit vraiment comme 6 enquêtes. wéé saute Je le recommande à ceux qui s'interessent à la peinture sans avoir des connaissances très étendues sur l'art ou son histoire. De plus le bouquin offre des reproductions des oeuvres analysées, histoire de ne pas avoir à consulter l'Histoire de l'Art en 5 volumes ou + ........et à savoir de quoi on parle.
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

On y voit rien de Daniel Arasse Empty
MessageSujet: à consulter   On y voit rien de Daniel Arasse Icon_minitimeMar 9 Aoû - 14:31:59

Je vais consulter ce livre afin de voir également (outre mon intérêt personnel) s'il pourrait servir à alimenter une partie de mon cours que je réserve à la philosophie esthétique. Pour initier les étudiants à l'art, je fais surtout appel aux phénoménologues et je crois que le livre que tu nous suggères n'en est pas très éloigmé.
:thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

On y voit rien de Daniel Arasse Empty
MessageSujet: éloigné   On y voit rien de Daniel Arasse Icon_minitimeMar 9 Aoû - 14:33:38

lire éloigné au lieu d'éloigmé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On y voit rien de Daniel Arasse Empty
MessageSujet: Re: On y voit rien de Daniel Arasse   On y voit rien de Daniel Arasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On y voit rien de Daniel Arasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RIEN ,quoi rien????
» est ce l'amour ce livre?(daddy's girl)
» 3000 messages!
» Le Ciel de Bargetal de Daniel Boulanger
» Daniel Pennac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Essais et livres documentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser