Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Saga" de Tonino Benacquista

Aller en bas 
AuteurMessage
petite_l
Invité



MessageSujet: "Saga" de Tonino Benacquista   Mar 12 Juil - 15:48:40

Vous avez lu saga? nan je rassure ceux qui ne connaissent pas ce n'est pas un résumé des meilleures interview réalisé par stephane Bern au cours de l'emission du même nom (livre qui serait cependant très intéressant j'imagine). Non c un livre sur les scenaristes de télévision...Metier trop souvent oublier et pourtant c'est à eux que l'ont doit "sous le soleil", "classe manequin"...etc, et moi perso j'ai adoré ce bouquin.


petit résumé du net : (parce que je suis trop faineante pour en faire un moi même géné )

La télévision suscite de nombreuses passions qui débouchent à terme sur des vocations. Si des métiers comme Animateur, Journaliste ou même encore Producteur sont bien connus du grand public, la télévision fourmille de personnes dont les fonctions sont bien peu connues des téléspectateurs.

Ces gens de l’ombre, Tonino Benacquista les fait découvrir dans son roman, Saga. L’auteur nous plonge ainsi dans les coulisses de la création de fictions. La première chaîne de télévision française recrute quatre scénaristes de seconde zone que tout oppose. Ils ont été engagés pour leur seul point commun : ils étaient les seuls disponibles en vingt-quatre heures pour le lancement d’une nouvelle série.

Et le but de leur série n’est pas d’être regardée, mais de combler les quotas CSA de « création française ». Seul mot d’ordre du directeur d’unité de production de la chaîne : « Faites n’importe quoi, absolument n’importe quoi, pourvu que ce soit le moins cher possible ».

Mathilde, Jérôme, Louis et Marco se lancent alors dans un marathon, pour créer de toute pièce quatre-vingt heures d’une série que personne ne regardera. Ils devront jouer avec les contraintes économiques : aucune scène extérieure, trois décors, dix personnages, mais jamais plus de six acteurs par épisode. Le tout le plus rapidement possible afin d’éviter les foudres des sages de la Tour Mirabeau.

Les quatre comparses ont carte blanche et vont en profiter pour laisser libre cour à leur imagination. Le résultat est hors du commun, son nom est Saga, les aventures des Fresnel et des Callahan, deux familles que tout sépare mais qui sont voisins de palier. Bref du pur Voisin, Voisine qui hantait les nuits de la défunte 5.

Pourtant le scénario aura un succès inattendu, et va transformer la vie de ses auteurs. En effet, contre toute attente, la série Saga est un triomphe et va décrocher la case tant convoitée du « prime time ». Les budgets augmentent en proportion avec l’audience. Le pays tout entier est captivé par les aventures des deux familles.

A travers son ton ironique, Tonino Benacquista pose de nombreuses questions sur les médias d’aujourd’hui tiraillés par les enjeux économiques. De quoi mieux comprendre les enjeux de cet univers impitoyable, et s’interroger sur l’avenir de la télévision.

Au final, Saga n’en demeure pas moins un roman plein d’humour que l’on verrait bien adapter sur le petit écran. Mais pour l’instant, tous les projets seraient tombés à l’eau, faute de... scénario !





Si vous lisez cette ligne c'est que vous n'êtes pas encore parti chercher le bouquin!! c'est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
avatar

Nombre de messages : 775
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

MessageSujet: Re: "Saga" de Tonino Benacquista   Mar 12 Juil - 16:25:58

Je suis pas partie le chercher parce que je l'ai déjà, (emprunté à la bibli) et que je l'emporte en vacances, eh eh

Pourquoi l'as tu adoré? Qu'est-ce qui t'a plu dans le bouquin? Dis nous.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite_l
Invité



MessageSujet: Re: "Saga" de Tonino Benacquista   Mar 12 Juil - 17:04:23

Bah je sais pas... ah la fois c drôle et en plus y a un message derrière et celui cil passe comme une lettre à la poste c'est pas comme si on nous infligeait une morale.

Et puis c'est tellement jouissif de se moquer de la TV. Et à la fois l'auteur peut se moquer des dirigeants, des programmes à la cons... mais finalement ne se moque pas des téléspectateurs (ou si peu lol). On a presque pitiés d'eux au fond.

En faite voilà... c'est drôle, fin et bien ecris, et ça suffit amplement à s'eclater en le lisant.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
avatar

Nombre de messages : 775
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

MessageSujet: Re: "Saga" de Tonino Benacquista   Ven 5 Aoû - 20:08:08

Je viens de finir Saga que j'avais emprunté à la bibli, et j'ai moins adoré que toi, je crois. Je l'ai trouvé assez bien sans plus.
J'ai plutôt bien aimé : l'intrigue, les 4 'has been' qui deviennent des stars presque sans s'en rendre compte, j'ai aussi aimé l'invention de scénarios entre le mélo, l'aventure et l'abracadabrant. Et puis un ou deux des personnages, les autres sont soit creux/superficiels soit caricaturaux. Benacquista a pas mal de verve aussi et fait sourire.
Mais j'ai trouvé ça bien long, je n'ai commencé à accrocher vraiment qu'après 200 pages et la fin m'a semblé un peu longue aussi. Je me suis un peu ennuyée.

Benacquista est le chouchou des critiques depuis quelques années et j'avais pris Saga parce qu'il est considéré comme un de ses meilleurs bouquins, mais je crois que c'est un peu surfait. J'en lirai quand même un autre, pour confirmer ou non la première impression. A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Saga" de Tonino Benacquista   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Saga" de Tonino Benacquista
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars 2004: Saga de Tonino Benacquista
» Tonino Benacquista
» MALAVITA de Tonino Benacquista
» LA COMMEDIA DES RATES de Tonino Benacquista
» O.D.i.T. - Le Tournoi "SAGA"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Humour-
Sauter vers: