Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 bonjour

Aller en bas 
+5
domreader
caroline
Hapax
squirrel
pygargue
9 participants
AuteurMessage
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

bonjour Empty
MessageSujet: bonjour   bonjour Icon_minitimeLun 11 Juil - 18:35:47

Je trouve ce forum vivant et bien intéressant. Je suis professeur de philosophie et la lecture est une véritable passion. J'irais même jusqu'à dire un besoin viscéral. Je pratique aussi, entre autres, l'ornithologie; d'où le surnom utilisé ici puisque le pygargue est l'oiseau que je préfère et en fonction duquel j'organise nombre d'expéditions et de vacances.
salut
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:14:48

pfuu, la philo j'étais nulle au lycée.... allumé allumé

en tous cas sois le/la bienvenue parmis nous.

le pygargue, emblème des usa, c'est vrai que c'est un très bel oiseau bravo

à très bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:20:56

Bienvenue !!!!!!

la philo, j'aimais bien au lycée ... mais bon en S, le niveau n'est pas super élevé ...
Il y a des personnes sur ce forum qui viennent d'horizons très différents, mais pas de prof de philo !! Si je m'attaque à Kierkegaard, tu m'aideras à y voir plus clair ??? content
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:52:32

bonjour et bienvenu parmis nous,
j'espère que notre site sera à la hauteur!!! (peut être devrins nous penser à créer une section philo? gné? )
et merci pour le joli nom d'oiseau (auquel je n'y connais rien mais ops un mot de vocabulaire en plus..)
bon amusement!
caroline
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeLun 11 Juil - 20:35:11

Bienvenue pygargue ! Quelle belle passion que l'ornithologie !

Je comprends bien ton intérêt pour les oiseaux, j'adore la randonnée et observer la nature autour de moi. Curieusement, observer (ou plutôt regarder ) les oiseaux me remplit toujours de joie. Pourtant je n'y connaît rien ...
A + sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
natalo
Livre de Poche
Livre de Poche
natalo


Nombre de messages : 207
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/05/2005

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeMar 12 Juil - 9:41:33

soleil BIENVENUE PYGARGUE soleil

Depuis que j'ai lu "le vol des cigognes" de GRANGE , j'ai un regard différent sur l'ornithologie ..... mdrrrr

Belle passion!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Invité




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:39:15

J'me suis ramassé un 8 à la philo c't'année. J't'aime déjà pas. géné

mdrrrr mdrrrr wéé
Bienvenue saute
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeMar 12 Juil - 16:29:23

BIENVENUE SUR UNLIVRE!!!!!!! wéé wéé wéé

Bienvenue sur notrepetit forum qui grandit, grandit, grandit...

Je suis impatiente de découvrir tes auteurs et romans cultes!! N'hésite pas à venir nous en parler!!! wééb wééb wééb

A tout tout tout bientôt sur les topics super
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeMer 13 Juil - 21:44:35

Bienvenue sur le forum !! soleil

Moi non plus je n'étais pas fan de philo .. En fait je sais pas, j'imaginais autrechose gné?

Bon enfin ! J'espère moi aussi que tu te plairas ici ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

bonjour Empty
MessageSujet: autre chose?   bonjour Icon_minitimeJeu 14 Juil - 1:18:58

Tu espérais autre chose à propos de la philo? Comme...? gné?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeJeu 14 Juil - 14:13:52

Ben, disons qu'avant d'avoir un vrai cours de philo, je pensais qu'on allait enfin connaître les grandes énigmes de l'existence... je crois que j'en demandais un peu trop mdrrrr

En fait, je ne sais pas si tous les profs de philo fonctionnent de la même manière mais nous en fait chaque cours consistait en une étude de texte... Et bon, il faut avouer que c'est assez barbant quand on comprend pas grand chose à ce que le professeur raconte gné?
C'était vraiment super abstrait et y avait pas de "dialogue" réellement, je pense qu'on aurait été plus attentifs si on avait pu participer à des débats plus abordables pour nous.
M'enfin ! soleil
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Livre de Poche
Livre de Poche
pygargue


Nombre de messages : 176
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 10/07/2005

bonjour Empty
MessageSujet: Tu as raison   bonjour Icon_minitimeJeu 14 Juil - 16:15:04

Mais oui, c'est certain. Tous mes cours (il y en a 3 au niveau collégial) sont construits en fonction des préoccupations des étudiants. Je conçois des séminaires (groupes de 7 ou 8) dans lesquels nous échangeons sur les lectures faites dans la semaine précédente. Nous regardons des films, nous écoutons de la musique (Hip Hop, chansonniers (Renaud est toujours au programme avec ses textes magnifiques, et il faut bien que je me fasse plaisir aussi... géné ).
Bref, c'est pourquoi je fais lire des textes de philosophes mais aussi des romans afin que les étudiants voient que les préoccupations philosophiques se trouvent partout.
Hum... Comme tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue n'aimaient pas la philo, snif vais-je m'aventurer à continuer à échanger avec vous sur ce magnifique forum???
mdrrrr saute
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Livre de Poche
Livre de Poche
virginie


Nombre de messages : 180
Localisation : le nez entre deux pages
Date d'inscription : 01/07/2005

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeJeu 14 Juil - 16:34:59

Bienvenu parmi nous!!
Je suis toute nouvelle aussi mais j'avoue que je suis déjà intoxiquée loool.

La philo pour moi a été au contraire une révélation ou plutôt l'art de se poser des questions sur des soit disantes évidences .Et ce plaisir de découvrir des niveaux d’interprétation dans tout m’a beaucoup plus (peut être mon coté je décortique tout je sais pas) puis j’ai découvert Platon..
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeVen 15 Juil - 11:57:18

Wahou ça doit être génial des cours de philo comme ça lol !
bravo

Je pense que le prof qu'on avait n'était pas fait pour enseigner en lycée... Je l'aurais mieux vu en fac lol.

Mais au contraire, parle nous philo ! Moi ça m'intéresse malgré tout, pour voir tout ce que j'ai loupé au lycée oui
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Invité




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeVen 15 Juil - 14:49:08

Oh oui, de grands débats enflammés sur la philo!

Et faut pas seulement qu'il en parle. Faut qu'on réagisse aussi. hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeDim 14 Aoû - 23:11:10

Mais, bon sang, qu'avez vous contre la philo? Surtout qu'après la terminale, c'est fini.
Moi meme, j'ai eu des notes correctes toute l'année et un 9 au bac (j'ai essayé de trop citer, et j'ai du écrire pleins d'anneries). je reconnais ma faute.


Je commence à me dire qu' en terminale, c'est déja un peu tard pour débuter la philo. Pourquoi? Parce qu'elle demande une ouverture et une flexibilité d'esprit, une capacité à remettre en question nos idées préconçues déja bien enraçinées.
Or, dans ma classe, c'était à devenir fou: mes camarades étaient intolérents, n'essayaient pas de considérer en toute bonne fois ce que leur proposait le professeur, et disaient (le comble, j'en reviens toujours pas) qu'elle essayait de leur imposer sa vision des choses. De cette façon, ils pouvaient justifier leurs mauvais résultats, de la pire des manières. de plus, en philo, on voit les conceptions des philosophes, puis on en fait une synthèse, nuancée et bigarée, froide et subtile.

Le plus absurde, c'est quand mes camarades essayent de contrer la prof, alors qu'ils (enfin elles: c'étaient des filles, on était 5 garçons) n'avaint pas compris le cours, n'avaient pas d'arguments...

Bref, en ce qui les concerne, c'était trop tot ou trop tard pour commencer à réfléchir.
Moi, ca m'a purgé l'esprit (et puis les parties sur le langage et l'art, j'ai aimé).
Rester imperméable à ce cours, ce serait comme gifler la personne qui vous tend la main en souriant.

Mais ne vous y trompé pas: ma culture philosophique ne dépasse pas la votre.
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeLun 15 Aoû - 3:13:06

Que l'on m'explique une bonne fois pour toutes ce que les gens entendent par "philosophie", et mes insomnies n'auront plus lieu d'être. Je lis Deleuze. Bon. Je le regarde parler, dans son abécédaire. Je me dis que ce n'est pas de la philo (glose: ça ne correspond pas à l'idée que je me fais de cette discipline), ergo j'apprécie.
Je consulte Derrida, sur un point de littérature. Voilà, là encore, ce n'est pas strictement philosophique. C'est du langage-à-part, un langage en soi. Montaigne idem - c'est simplement un type qui parle, qui analyse, mais tu sens la franchise, la voix, le grain même de sa voix. Allez, Kant, là encore, je ne le lis pas pour y trouver de la philosophie, encore moins pour trouver une ou des réponses - juste une stimulation. Je crois sincèrement que l'erreur consiste à cloisonner les discours. Personnellement j'estime qu'il y a autant de poésie chez W. Benjamin par exemple qu'il y a de philosophie chez Novalis. Faudrait arrêter de complexer face à ce monolithe nommé philosophie, en ne le considérant pas comme un monolithe justement, et en y voyant une vague aide, toujours chancelante, à vivre mieux (j'insiste sur vague). Et c'est justement ce que l'on demande à la poésie. Poésie et philosophie sont bouche à bouche. Que l'on pense à Nietzche et à Blake - voire à Goethe - et l'on comprendra où Gunthar veut en venir ce soir. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:47:12

C'est toi qui remporte la partie, Gunthar.
Voyons, une définition de la philo? C'est sur que la philo, qui s'intéresse à toutes les disciplines, doit etre difficilement cloisonnable. On se pose des questions sur le sens des mots qui définissent l'ensemble de l'expérience humaine, par exemple. On cherche à formuler des questions pertinentes.
Je vais pas rechercher mes notes de début de terminale, mais la définition qu'on nous donne en début d'année est claire et tout et tout.

Dans quoi je me suis embarqué, moi? géné
Revenir en haut Aller en bas
L'insupp
Invité




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeVen 26 Aoû - 15:17:53

Bon, c'est ici, entre autres endroits sur ce forum, que l'on parle de philosophie. J'ai deux questions un peu bêtes pour toi Pygargue. D'avance, je m'en excuse. Je m'intéresse assez à la notion (concept?) de trace chez Derrida. Il en parle dans l'Ecriture et la Différence, au sujet du Wunderblock de Freud. Y a-t-il un endroit, des endroits, dans l'oeuvre de JD où la trace est théorisée - si possible davantage que dans l'Ecriture et la Différence , et sans équivoque possible pour le néophyte que je suis? (Ou alors, quelqu'un de sérieux, d'intellectuellement viable, a-t-il glosé de façon claire et pertinente sur la trace derridéenne?)

Autre chose maintenant; où est-ce que Herr Kant parle d'un gant que l'on retourne (je crois qu'il parle du gant retourné de l'Histoire - mais je dois me tromper). Ce n'est, à mon approximative connaissance, pas dans la Critique de la faculté de juger - seul bouquin de lui que je m'amuse à consulter de temps en temps, lorsque j'ai besoin de définitions claires et pointues sur le sublime ou le beau.

Je suis désolé pour cet imbuvable post. géné géné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour !
» Bonjour
» bonjour
» bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser