Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 les romantiques...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

les romantiques... Empty
MessageSujet: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeMar 14 Juin - 15:29:28

voici le romantique du mois..
au choix...
il sera discutté à partir du 21 septembre (à l'automne ..déjà!)


un long dimanche de fiançaille (Sébastien Japrisot)

Hiver 1917. Cinq hommes avancent dans le secteur Bingo Crépuscule. Un no man's land de neige souillée, entre les tranchées. Ils ont les bras liés dans le dos, il fait nuit, il fait froid et ils vont au-devant de la mort. Condamnés par l'imbécillité martiale des temps de guerre, précipités sans défense sous le feu ennemi, cinq hommes qui durant une nuit et un jour vont tenter de survivre. Parmi eux, le Bleuet, vingt ans à peine. Plus tard, la paix enfin revenue, Mathilde veut connaître la vérité. Elle aimait le Bleuet et va tout faire pour le retrouver. Vivant ou mort, qu'importe. Elle y sacrifiera sa jeunesse tout au long des années folles qui ont couvert la boucherie mondiale d'un voile trompeur.




la joueuse de go (Shan Sa)


les romantiques... 207042419708lzzzzzzz1tc.th

La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l'essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l'amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l'âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu'autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ?
Revenir en haut Aller en bas
spajo
Feuillet Volant
Feuillet Volant
spajo


Nombre de messages : 70
Localisation : colfontaine
Date d'inscription : 06/07/2005

les romantiques... Empty
MessageSujet: la joueuse de go   les romantiques... Icon_minitimeSam 30 Juil - 11:38:27

lire je commence le bouquin qui a l'air bien....je vous donne mon avis d'ici peu !
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeSam 30 Juil - 11:41:19

pas avant le 21 aout!!!!!!!
après tu écris ce que tu veux!!!!!
contente je suis qu'il te plaise!!!
elle a un joli style !et en plus c'est pas une traduction vu que shan sa écrit directement en français!
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 52
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeSam 30 Juil - 14:52:29

euh, mais celui là c'est pas la lecture de septembre, le roman historique celui qui doit être discuté à partir du 21 aout ? allumé allumé
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Sheerys
Invité




les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeSam 30 Juil - 17:11:58

Sisi, je crois bien que c'est celui de septembre lol.

D'ailleurs moi je ne pense pas lire l'historique... Il ne m'attire pas tellement et en plus je pars en vacances à partir du 16 août soleil
Revenir en haut Aller en bas
spajo
Feuillet Volant
Feuillet Volant
spajo


Nombre de messages : 70
Localisation : colfontaine
Date d'inscription : 06/07/2005

les romantiques... Empty
MessageSujet: pas grave....   les romantiques... Icon_minitimeSam 30 Juil - 17:17:27

Caro t'es dans le cake ? c'est celui de septembre celui dont je parle ! et je donnerai mon avis en temps voulu !
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeSam 30 Juil - 19:33:34

euhhh zoui mais c'est le je donnerai mon avis d'ici peu qui m'a induit en erreur!!!!!
donc c'est celui de septembre??
et en aout c'est quoi alors??
ah oui!
c'est bon je sais
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 52
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeSam 30 Juil - 21:44:34

pff on a échappé à la catastrophe mdrrrr mdrrrr mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
spajo
Feuillet Volant
Feuillet Volant
spajo


Nombre de messages : 70
Localisation : colfontaine
Date d'inscription : 06/07/2005

les romantiques... Empty
MessageSujet: ouf !!!   les romantiques... Icon_minitimeSam 30 Juil - 23:17:27

C'est vrai qu'à la vitesse où je lis, septembre n'est pas loin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeLun 1 Aoû - 13:46:44

Hé beh hé beh !! mdrrrr mdrrrr mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Tinúviel
Invité




les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeJeu 22 Sep - 17:34:46

Dites, on a le droit de commencer à en parler ou pas ? On est le 22 septembre et c'est l'automne ! oui lol. Ce n'est pas parce que j'ai des tonnes de choses à dire dessus, je l'ai lu il y a déjà un moment ( après avoir vu le film en fait ) et je ne m'en souviens plus très très bien, mais j'aurais bien aimé pouvoir en discuter avec vous.
Je me rappelle ( encore heureux, lol ) que j'avais beaucoup aimé ! hihihi En tout cas beaucoup plus que le film ( qui contenait beaucoup trop "d'Amélie Poulain" à mon goût ! ).
Et puis faut dire que c'est joli MMM... adore
Et puis j'adore la fin aussi ! hihihi
Bon ben voilà, vous en avez pensé quoi vous ? gné?
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeJeu 22 Sep - 17:39:53

je l'ai pas lu mais cpas ma faute, c Francoise qua pas été assez vite!!

non je deconne totalement (pas frappé hein) parce que en fait ca me tenté pas du tout c grave doc ??? c plutot le genre de ma mere... lol

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:34:35

Ben c'est vrai ça ! On est le 22 ! mdrrrr

En fait moi j'ai eu du mal avec le bouquin, contrairement à toi Tinuviel, j'ai préféré le film (c'est d'ailleurs le film qui m'a facilité le reste de la lecture... je rechignais à le continuer lol).

Je ne sais pas si Japrisot écrit tout le temps de cette manière (c'était le 1er livre de lui que je lisais), mais vraiment c'est un style particulier auquel j'ai eu du mal à m'habituer.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup (trop) d'informations balancées au lecteur (les noms, les lieux, les évènements, les dates...), et personnellement il m'aurait fallu une 2è voire 3è lecture pour réussir à "suivre le fil".

Et je n'ai pas trouvé que c'était "beau" :/ Le titre est romantique, j'ai trouvé que le récit en lui même ne l'était pas du tout.
Et puis l'histoire ne m'a pas vraiment touchée gné?

Bon, à part ça... quelques passages m'ont quand-même fait sourire et j'admets que tous les personnages sont "hauts en couleurs", ce sont tous de vrais "spécimens" ! mdrrrr
je crois finalement que le personnage que j'ai préféré est hmmm... la jeune femme qui a assassiné tous ceux qui avaient fait du mal à son "homme" (je ne sais plus le nom ni de l'un ni de l'autre géné ).

En fait, je suis assez déçue je m'attendais à quelquechose de plus doux, de plus attachant...
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Livre de Poche
Livre de Poche
virginie


Nombre de messages : 180
Localisation : le nez entre deux pages
Date d'inscription : 01/07/2005

les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:55:38

J'ai bien aimé les deux.
Le film:
par ses couleurs et puis l'originalité de Jeunet. Peut être effectivement qu'il y a un peu du "Amelie Poulain" dedant mais parce qu'il garde ses comédiens fétiches.
Et puis les passages dans les tranchées sont trés forts je trouve.

Le livre:
Moins coloré, mais par contre je trouve toute la recherche deb Mathide trés forte et puis il a une façon de decrire l'absurdité de la guerre sans pareil!
J'ai préféré le livre et il m'a beaucoup touché.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:18:20

Ben pour moi, c'est tout comme Sheerys a dit !! Japrisot m'ennuie. Alors celui-là je ne l'ai pas relu pour l'occasion. J'en avais essayé un autre dont on avait dit le plus grand bien, et je l'ai fini en sautant 2 pages sur 3 .....
Ca confirme, j'aime pas Japrisot. Honte à moi !! géné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les romantiques... Empty
MessageSujet: Re: les romantiques...   les romantiques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les romantiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» romantique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Les lectures communes :: Tout sur les lectures communes !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser