Conseils, avis, nouveautés ?

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

les historiques...

la pourpre et l'olivier,la dame à la licorne?
pourpre et l'olivier
27%
 27% [ 3 ]
la dame à la licorne
73%
 73% [ 8 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM

MessageSujet: les historiques...   Mar 14 Juin - 15:22:28

Mêmes règles que pour les policiers....

voici notre sélection historique....
à vous de jouer!

le livre choisi sera discuté à partir du 21 aout!

La pourpre et l'olivier (Gilbert Sinoué)

voici un livre qui romance la vie du premier anti pape Hypolite et de son pape Calixte...
l'écriture est fluide ,bien documentée et l'époque est très interessante..

La dame à la licorne (Tracy Chevalier)

Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s'éprend. La passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes. En élucidant le mystère d'un chef-d'œuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Age s'apprête à épouser la Renaissance.

Rang: Adminette déchue

MessageSujet: Re: les historiques...   Dim 7 Aoû - 22:15:14

ALors.... Vous l'avez déjà commencé?

N'oubliez pas que c'est pour le 21 aout!!

bisou

squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: les historiques...   Lun 8 Aoû - 0:22:01

ben je sis en retard, il faut que j'aille à le fnac sinon j'aurais jamais le temps faché
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spider.websanslimit.net
Hapax
Format de luxe
Format de luxe

MessageSujet: Re: les historiques...   Lun 22 Aoû - 19:15:59

On est le 22 Août et toujours pas de post sur le livre du mois, c'est normal ???
j'ai pas posté hier histoire de ne pas être la première (j'aime pas me faire remarquer ... content ), mais là, je dois dire que je commence à m'inquiéter ... je me suis trompée de livre ou de mois ??? gné?

Avis à ceux qui ne l'ont pas lu, je balance mes impressions ... peur

J'aime bcp Tracy Chevalier ... j'ai lu ses autres livres sortis en poche ("La jeune fille à la perle" et "le récital des anges") que je conseille vivement ... Son dernier ouvrage (dont je ne me rappelle plus le titre) est encore en collection qui coûte 20 Euros donc j'attends patiemment son édition en petit livre de poche pas cher ... (non je suis pas pingre !!!)

Pas de résumé car il a déjà été fait précédemment par Caroline, chouette !!!!

Mon impression de base : adore

Pour donner plus de détails, comme je le disais dans la rubrique "En cours", j'ai du mal à arrêter la lecture d'un livre de Tracy Chevalier... elle a le don de m'embarquer totalement "pieds et poings liés" dans son univers... euhh
A tous les coups, je commence le livre et le fini dans les heures qui suivent (véridique pour les 3 romans)... j'ai prêté le livre à une amie même constat : début de "La dame à la licorne" dans la soirée, fin 3h du mat! (je suis pas la seule !).
Sa recette ? : une écriture fluide et agréable ... pas de lourdeur ... des personnages réellement attachant (notamment dans "La jeune fille à la perle") ce qui est moins vrai dans "La dame à la licorne" où je n'ai pas réellement accroché sur un personnage précis (le peintre est pas très sympa (bien qu'il s'améliore sur la fin), Claude un peu trop greluche pour moi, j'ai bien aimé par contre la famille de Tisserand et surtout la jeune fille aveugle... et plus encore Philippe je trouve que l'histoire ne lui rend pas assez hommage malheureusement) ...
Tracy Chevalier arrive à me captiver avec des sujets qui ne m'intéressent pas bcp. En effet, j'ai tendance à éviter les romans de cette période, je suis pas fan (et encore plus pour "La jeune fille à la perle" c'est une époque qui ne m'attire vraiment pas ... j'ai failli ne jamais le lire d'ailleurs ...).

J'ai aimé sa manière de construire son roman : faire découvrir l'histoire par les yeux des différents personnages, sous la forme de chapitre consacré à la vision de chacun (comme pour "Le récital des anges"). Certaines scènes sont ainsi décrites 2 fois, mais c'est rare et c'est fait seulement quand le deuxième personnage apporte des info réellement essentielles à l'histoire. C'est agréable de sentir les motivations de chacun et les changements de tons en fonction des différents caractères supposés.

Le roman apporte de surcroît des informations intéressantes en ce qui concerne le travail et la vie quotidien des Tisserands (les réglementations strictes de la profession : ne pas travailler la nuit, pas de femme au tissage ... quelles sont les étapes de la création de ses magnifiques et monumentales oeuvres d'art, de l'idée à la réalisation ...) et le dur statut de peintre (commun à de nombreuses époques il faut bien l'avouer) ainsi que la condition de jeune fille de famille aisée ou non (mariages arrangés, abnégation, dévouement et instinct de sacrifice pour sa famille malgré une absence de reconnaissance très prononcée).

bravo
Valerie

MessageSujet: Re: les historiques...   Mer 24 Aoû - 13:49:38

Honte de honte de honte!!! géné géné géné

Je ne l'ai pas encore fini géné Je l'avais égaré dans les méandres de mes piles de livres à lire... Finalement, il est là, dans mes petites mains avides et jusqu'à présent ca me palit VRAIMENT BEAUCOUP!!!!!!!!

Je repasse d'ici vendredi pour vous donner mes impressions qui seront je suis sûre, très positives oui

Hapax
Format de luxe
Format de luxe

MessageSujet: Re: les historiques...   Mer 24 Aoû - 18:46:36

Si je comprends bien personne a lu le livre du mois ?????

c'est pas bien !!! mdrrrr
Valerie

MessageSujet: Re: les historiques...   Mer 24 Aoû - 22:36:14

Mais si, mais si géné géné mdrrrr

Je fini très très très vite!! Promis!!

MAis Caro l'a lu, j'en suis sûre!!! oui

caroline

MessageSujet: Re: les historiques...   Mer 24 Aoû - 22:54:27

si moi je l'ai lu!!!
attends je rassemble mes notes ;)

Livre de Poche
Livre de Poche

MessageSujet: Re: les historiques...   Sam 27 Aoû - 11:33:43

Comment dire? gné?

J'ai lu le roman du mois, en juillet! et je ne m'en souviens plus très bien......

Voilà ce que c'est de ne pas prendre de notes!

De mémoire, j'ai aimé la construction des chapitres autour des interprétations des différents personnages.
J'ai découvert avec plaisir l'élaboration d'une tapisserie et ai trouvé le roman plaisant à lire.

Je ne peux malheureusement pas argumenter davantage. Je me rattraperai pour "un long dimanche de fiancailles".

Désolée de vous avoir fait faux bond faché
Valerie

MessageSujet: Re: les historiques...   Dim 28 Aoû - 0:18:13

Enfin fini!! géné

Que dire qui n'ait pas déjà été dit?

J'ai vraiment bien aimé ce livre et je suis rentrée sans peine dans l'histoire, contrairement à "la jeune fille à la perle" que j'ai lu dans un moment difficile et auquel je n'ai pas accroché.

Celui ci, je l'ai trouvé vraiment interressant et j'ai vraiemnt adoré la manière d'organiser les chapitres par personnage. Je n'ai pas vraiment vraiment remarqué la même scène décrite par 2 perso ou du moins, ca ne m'a pas choqué.

Les persos de la famille Le VIste ne m'ont pas paru vraiment attachants, contrairemant aux tisserands... J'ai adoré les passage ou la jeune fille aveugle décrit le langage des fleurs reprises dans la tapisserie. En fait, j'ai aimé la manière d'expliquer les symboles (animaux, couleurs etc etc)
dans la composition de la tapisserie adore
Et cette jeune fille m'a vraiment touchée. J'ai eu de la peine à l'idée qu'elle puisse être mariée au teinturier...

Enfin, pour résumer mes impressions, j'ai vraiment vraiment aimé le roman proposé! Merci aux voteuses et voteurs pour ce choix intelligent!! bravo bravo bravo

Hapax
Format de luxe
Format de luxe

MessageSujet: Re: les historiques...   Dim 28 Aoû - 22:00:20

Pour la scène décrite par des personnages différents, je pensais à celle où Nicolas chercher à voir Claude se trouvant en visite chez une amie de sa mère (celle qui a employé la servante qui a eu un enfant de Nicolas). cette scène est vue sous l'angle de Claude et sous l'angle de Nicolas ...

Il me semble qu'il y en a une autre au début du livre concernant la négociation de la tapisserie par Nicolas (quand Claude se trouve sous la table) ... mais je crois que celle-ci est simplement complétée par un autre personnage (me rappelle plus qui), de cette manière on sait comment elle finit ...
Valerie

MessageSujet: Re: les historiques...   Dim 28 Aoû - 22:17:26

Tu as raison Hapax!!

Mais ce n'est pas du tout choquant... On a vraiment pas l'impression que c'est "doublé"...

J'ai vraiment vraiment aimé... Et puis ce que j'ai trouvé aussi, c'est que selon le personnage qui parle, le style change légerement...

Plus "viril" pour le peintre, plus timide chez Alienor... Pas seulement la facon de s'exprimer mais aussi, vriament le style...

Hapax
Format de luxe
Format de luxe

MessageSujet: Re: les historiques...   Lun 29 Aoû - 18:56:21

si tu as aimé cette façon de faire, je te conseille vivement "Le récital des anges" qui est écrit exactement sur le même modèle.
ce livre vaut vraiment le coup, car en plus tu as des chapitres concernant la vision d'enfants et donc leur manière d'interpréter certaines situations ... en comparaison avec l'interprétation d'un adulte ... j'avais bcp aimé !

content
Valerie

MessageSujet: Re: les historiques...   Mar 30 Aoû - 22:17:52

Je vais essayer de suivre ton conseil, Hapax!!

Mais ce qui me fais peur, c'est que j'ai pas accroché avec "la jeune fille à la perle" géné

Je vais l'essayer quand même oui celui là!!

caroline

MessageSujet: Re: les historiques...   Mar 30 Aoû - 22:57:35

oui mais tu n'as pas lu la jeune fille à la perle à un moment particulièrement "propice"....
tu n'avais certainement pas la tête à "ça" et ce livre n'était pas "distrayant"

si tu veux je te passerai le récital des anges.....
c'est très beau;
(tb aussi: la vierge en bleu...)

Format de luxe
Format de luxe

MessageSujet: Re: les historiques...   Mer 31 Aoû - 0:03:57

La vierge en bleu c'est celui dont je me rappelle pas le titre et qui coûte la peau des f***** ???? ouf
domreader
Format de luxe
Format de luxe

MessageSujet: Re: les historiques...   Mer 31 Aoû - 23:01:29

Je vous mets la couverture anglaise parce que je trouve qu'elle est jolie

10 jours après la date fatidique, voilà ça y est j'ai fini, et j'ai trouvé ce livre bien plaisant et bien délassant. L'histoire est bien menée, et bien construite. Interessant aussi, la vie des 'lissiers', les guildes et leur rôle régulateur. Le fait que les femmes ne devaient pas tisser - par contre aucune explication n'est avancée à ce sujet. On peut supposer que ce sont les raisons habituelles.

J'ai été cependant moins captivée par les personnages que dans 'La Jeune Fille à la Perle', je ne les ai pas trouvés aussi bien construits.

Le récit à plusieurs voix que vous avez mentionnés dans vos différents messages ne m'a pas gênée, mais je trouve que T. Chevalier n'y est pas très à l'aise par rapport à d'autres auteurs actuels. C'est un procédé que j'aime beaucoup cependant et qui est très en vogue chez les auteurs anglo-saxons en ce moment (je crois qu'on doit ça aux ateliers d'écriture si répandus outre-Manche et outre Atlantique et par lesquels sont passés beaucoup des auteurs actuels).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les historiques...   

les historiques...
Page 1 sur 1