Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mama détective au Botswana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Mama détective au Botswana Empty
MessageSujet: Mama détective au Botswana   Mama détective au Botswana Icon_minitimeLun 13 Juin - 12:00:11

Une série de 5 polars vraiment délicieux et .. inclassables d'Alexander Mc Call Smith. Le premier s'appelle: Mme Ratsmowe Détective (dans la collection 10/18.)

Cela se passe au Botswana, et Ma Ratsmowe une dame à la personnalité très riche décide d'ouvrir la première agence de détectives privés au Botswana, une agence de détectives exclusivement féminine (dont elle est la seule détective !).

Ma Ratsmowe, c'est l'anti-héro du détective privé par excellence! C'est la sagesse africaine avec une bonne dose d'humanité qui lui permettent de résoudre les énigmes qui lui sont soumises. Un personnage et des romans très attachants qui tiennent néanmoins en haleine.

Une bonne lecture de vacances 8)

Mama détective au Botswana Botswana2en
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Mama détective au Botswana Empty
MessageSujet: Re: Mama détective au Botswana   Mama détective au Botswana Icon_minitimeLun 13 Juin - 12:02:09

et un de plus sur ma liste??comment on resiste hein dis moi comment???? gné? gné?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Mama détective au Botswana Empty
MessageSujet: Re: Mama détective au Botswana   Mama détective au Botswana Icon_minitimeLun 13 Juin - 12:08:07

Oh, je les ai déjà eu en mains mais je n'ai pas passé le cap...

C'est chouette d'avoir une critique ici, on est plus sûr de ce que l'on achète...

Merci domreader! merci

J'ai ajouté une image pour donner encore plus envie!! oui
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Mama détective au Botswana Empty
MessageSujet: Re: Mama détective au Botswana   Mama détective au Botswana Icon_minitimeLun 13 Juin - 19:37:50

Si tu veux accrocher je crois qu'il faut vraiment commencer par le premier de la série qui installe le décor... Je suis en train de finir le 4ème mais je ne me presse pas, parce que je sais qu'il n'y en a que 5 dans la série, et je fais durer le plaisir! sourire
Revenir en haut Aller en bas
mamanpou
Invité




Mama détective au Botswana Empty
MessageSujet: Re: Mama détective au Botswana   Mama détective au Botswana Icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:01:51

Je ne connais pas cet auteur. Est-ce que c'est contemporain ? Et le genre, comme Christie ou Wentworth ?En tout cas ça donne plutôt envie.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Mama détective au Botswana Empty
MessageSujet: Re: Mama détective au Botswana   Mama détective au Botswana Icon_minitimeVen 17 Juin - 17:48:50

Je viens de me l'offrir et je le place en bonne place dans ma pile de lecture... saute
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Mama détective au Botswana Empty
MessageSujet: Re: Mama détective au Botswana   Mama détective au Botswana Icon_minitimeSam 18 Juin - 15:40:24

Pour te répondre mamanpoule, oui c'est contemporain. Cela ne ressemble pas du tout à Christie ou Wentworth, mais cependant le style d'écriture est plutôt classique.
Alexander McCall Smith vit toujours et vit en partie en Europe, en partie au Botswana. Ce qui est original c'est l'idée qu'une agence de détective privé tenue par une mama africaine s'ouvre dans une petite ville dans la brousse, et que les énignmes soient vraiment propres à la population locale. Exemple: un homme prétend être le vieux père perdu de vue d'une jeune femme et va lui demander de l'héberger et de prendre soin de lui car il a tout perdu. Selon la tradition la jeune femme est obligée de le recueillir, mais elle a ses doutes quand à son identité...elle fera donc appel à Ma Ratsmowe pour lever le doute. Elle-même enquête selon sa bonne vieille sagesse africaine.... On est loin des téléphones portables, des médecins légistes, et de la médecine scientifique. C'est relaxant et nous tient en haleine en même temps. ouf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mama détective au Botswana Empty
MessageSujet: Re: Mama détective au Botswana   Mama détective au Botswana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mama détective au Botswana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Romans policiers et Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser