Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Le 210e Jour de Sôseki.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

Le 210e Jour de Sôseki. Empty
MessageSujet: Le 210e Jour de Sôseki.   Le 210e Jour de Sôseki. Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:12:02

Un livre très court, trop court à mon sens pour comprendre et prendre en affection les deux personnages principaux : Roku et Kei (mais pas pour tomber sous le charme de l'auteur !). On apprécie leurs conversations à la limite de la dérision et allant presque jusqu'à l'absurde.
Pour poser la scène, nos deux larrons veulent escalader un volcan en activité "le Mont Aso" et cela, le 210e jour c'est-à-dire en pleine saison des typhons.
Le livre étant très court, on sent comme volonté de l'auteur de ne pas dévoiler trop d'informations sur les personnages (ce n'est pas l'objet). On apprend petit à petit, quelques bribes de leur vie mais sans jamais réellement réussir à les cerner, ni à comprendre leurs motivations. Pourquoi escalader ce volcan ? gné?

Roku et Kei, durant leurs échanges (qui forment l'essentiel du livre), nous apparaissent comme 2 personnages en totale contradiction (ou en totale recherche de contradiction). L'un est "fils de marchand de tôfu" et l'autre semble plus appartenir aux groupes "nobles et riches". l'un est costaud et sportif tandis que l'autre manque réellement de constitution physique (voir les ampoules et la digestion de l'udon). Et on pourrait ainsi continuer longtemps.
Ce livre est composé essentiellement de dialogues entre ces deux personnages, on retrouve ça et là quelques infos sur la descriptions des lieux ou l'apparence des personnages. Ces commentaires ressemblent fortement à ceux en italique souvent laconiques qu'on retrouve dans les pièces de théâtre ou scénari et qui permettent de situer l'action. Pour en revenir aux dialogues, l'auteur y aborde des sujets délicats mais passionnants comme la lutte des classes ou la condition humaine etc. D'après le 4eme de couverture : "L'art de Sôseki consiste à tracer en filigrane d'une conversation à bâtons rompus, pleine d'humour et de rebondissements imprévus, les limites fragiles de la dérision et de l'angoisse". J'irais pas jusqu'à l'angoisse, mais en ce qui concerne la dérision on est en plein dedans !
alors on rit et on s'étonne du décalage entre ces personnages et la réalité. De plus, l'auteur s'amuse à les placer dans des situations cocasses (voire le passage au restaurant avec la serveuse, les oeufs à la coque et la bière). mdrrrr

Mais on aimerait que ce soit plus long, on reste malheureusement sur sa fin (c'est le gros point négatif).
Les quelques notes en bas de page, nous aident à mieux cerner les éléments de culture japonaise (mais dans mon cas il y a de solides lacunes, je n'ai pas encore trop lu d'auteurs japonais, je vais essayer de rattraper mon retard).

Ce livre m'a donnée envie de m'attaquer à l'oeuvre de cet auteur qui a l'air vraiment passionnant. Mais je ne dirais pas qu'il est incontournable (le livre !), même s'il m'a quand même au final beaucoup plu.


Dernière édition par le Ven 17 Juin - 23:56:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

Le 210e Jour de Sôseki. Empty
MessageSujet: Re: Le 210e Jour de Sôseki.   Le 210e Jour de Sôseki. Icon_minitimeLun 13 Juin - 11:43:45

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le "210ème jour"...

Soseki est un grand auteur et ce qui est génial, c'est que l'air de rien et derrière une certiane forme d'humour il met le doigts sur la fragilité humaine... Il se place à chaque fois dans la limite du rire et de l'angoisse...

Dans "Je suis un chat", celui ci nous narre le vol d'une patisserie par le chat... sa curiosité l'a poussé a gouter un plat très collant et c'est avec un humour fou que Sôseki raconte les sauts et sursauts du chat ainsi que les rires de la famille... jusqu'a ce que le chat soit vraiment au bord de la syncope... On rit, oui, mais l'angoisse arrive alors sournoisement...

Je n'ai jamais lu aucun auteur qui nous fasses passer sans presque de transition d'une émotion à une autre, sans qu'on puisse le sentir venir...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Le 210e Jour de Sôseki. Empty
MessageSujet: Re: Le 210e Jour de Sôseki.   Le 210e Jour de Sôseki. Icon_minitimeLun 13 Juin - 11:56:01

je vais d'abord devenir un chat et puis si j'aime je popusserai plus loin ma curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 210e Jour de Sôseki. Empty
MessageSujet: Re: Le 210e Jour de Sôseki.   Le 210e Jour de Sôseki. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 210e Jour de Sôseki.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jour J
» Ce jour viendra
» Haiku du jour, bonjour
» folie du jour : miss B !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Humour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser