Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'avare de Molière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Avalon
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Avalon


Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2008

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:12:34

L'avare de Molière 1870690523_small_1


Résumé
Harpagon n'a jamais quitté l'affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d'emploi bien souvent. On l'a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, victime parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourgeois et affairiste richissime, de cet usurier possédé tyrannisant une famille charmante, faut-il rire ou pleurer ? Faut-il plaindre et haïr ce forcené qui enterre son or et ne donne jamais mais "prête" le bonjour ?
Molière était le meilleur, le plus aimable et généreux des hommes. Son public lui réclamait des farces et des bouffoneries. Mais son génie comique cache mal un des auteurs les plus noirs et les plus féroces de tous les temps, l'inventeur de ces monstres d'égoïsme, de ces névrosés d'Alceste, Don Juan, Arnolphe, et de cet Harpagon, nos semblables, nos frères.

Mon avis
Je ne dirais pas que cette pièce est ma préféré mais je l'ai beaucoup appréciée. Le personnage d'Harpagon est haïssable et ces enfants sont à plaindre. Mon passage préféré est la longue tirade d'Harpagon à l'acte IV, scène 7, elle rend le personnage encore plus haïssable. Une bonne pièce que je conseille quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeMer 10 Sep - 19:58:46

lu durant le collège (ça commence a dater), à l'époque j'aimais énormément lire les pièces de Molière (hormis "le tartuffe" que je n'ai jamais aimé et que j'ai étudié 2 ans de suite au lycée), par contre celle-ci je l'ai bien appréciée
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:30:00

squirrel a écrit:
lu durant le collège (ça commence a dater), à l'époque j'aimais énormément lire les pièces de Molière (hormis "le tartuffe" que je n'ai jamais aimé et que j'ai étudié 2 ans de suite au lycée), par contre celle-ci je l'ai bien appréciée

J'étais le seul de ma classe à aimer le Tartuffe, na !

"Couvez ce sein que je ne saurais voir
Par de tels objets les âmes sont blessées
Et cela fait naître de coupables pensées. "

De tête ! Enfin après vérification, c'est "venir" à la place de naître.
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:51:22

tiens ils sont justement en train de parler de Molière et du tartuffe (entre autre) et de son oeuvre en général sur arte
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Avalon
Feuillet Volant
Feuillet Volant
Avalon


Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2008

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:06:51

J'ai beaucoup aimé Tartuffe, elle fait partie de mes préférés avec Dom Juan
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Sheerys
Admin Intérim
Sheerys


Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/10/2007

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:12:33

Moi aussi j'aimais beaucoup les pièces de Molière, bien qu'elles ne m'aient pas particulièrement marquée ouf
Je voudrais bien en (re)lire quelques unes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librealoisirs.com
cassandra du 16
Feuillet Volant
Feuillet Volant
cassandra du 16


Nombre de messages : 23
Age : 28
Date d'inscription : 07/12/2009

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeJeu 21 Jan - 18:43:51

jai lu et vu l'avare avec Louis de Funès et jai adoré je trouve que la lecture des classiques est appréciable alors que mes amis préfère les mangas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avare de Molière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Théatre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser