Conseils, avis, nouveautés ?

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité

Lequel choisissez vous ?
-Le Cosmonaute
100%
 100% [ 3 ]
-Quelqu'un d'autre
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
WAPI
Invité

MessageSujet: Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité   Mer 2 Mai - 15:25:29

Bon n'ayant pas revu Agatha dernièrement, je 'décale' son tour, et je m'y colle cette fois-ci !

si certains ont des idées, qu'ils me les soumettent par MP, peu importe qui ou quand, ca servira toujours !

J'ai donc choisi l'humour décalé basé sur un problème d'identité, parfois space, mais souvent bon, pour commencer l'été :)

en premier lieu Le Cosmonaute de Jaenada

Citation :
Pimprenelle, une fille complètement cinglée, séduite dans une forêt allemande pendant un mariage barbare infesté de Hell's Angels. Hector, drôle de bougre, tour à tour rédacteur de fausses lettres de cul et de nouvelles au miel de rose, traducteur de Barbara Cartland, créateur de slogans publicitaires misérables et détective de troisième zone. Tels sont les ingrédients de la nouvelle recette romanesque de Philippe Jaenada, qui avait déjà commis le très déjanté Chameau sauvage (Prix de Flore en 1997). Son tour de main ? Un style oral (transcription du parlé à l'écrit), virevoltant, fluide et efficace. Titre du plat ? Le Cosmonaute. Mais on ne devient pas cosmonaute par hasard. Il faut avoir éclusé pas mal de bières, éprouvé cent métiers, cent misères, mesuré sa solitude et être tombé fou amoureux d'une hystérique et neurasthénique qui se révèle vite enceinte, avant de vivre cette grossesse de façon tragi-comique. Plus comique que tragique d'ailleurs. De quoi se replier dans sa bulle et se mettre à l'écart. En cosmonaute.

L'art de l'auteur est de rire de tout, et en toutes circonstances. Rarement avare de drôlerie, de provocations hilarantes, Jaenada puise dans la noirceur tous les éléments grotesques, insolites ou ridicules pour agrémenter son plat. Au final il est plutôt savoureux

lien amazon:
http://www.amazon.fr/Cosmonaute-Philippe-Jaenada/dp/2253072664/ref=sr_1_2/403-7932870-3875610?ie=UTF8&s=books&qid=1178108394&sr=1-2

et Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista

Citation :
Changer d’activité, de femme, d’environnement, de personnalité voire même d’apparence physique… tout mettre en oeuvre pour devenir quelqu’un d’autre, c’est le pari improbable qu’ont décidé de se lancer un soir deux inconnus alcoolisés, l’encadreur Thierry Blin et le commercial Nicolas Gredzinski.
A travers le portrait taillé serré de ces deux anonymes, Tonino Benacquista revisite le mythe de la quête identitaire, de ses enjeux incertains à ses implications souvent cruelles. Blin et Gredzinski avaient tout pour être heureux, un travail, des amis, une femme, mais pour autant, ils ne l’étaient pas. Leur rencontre aussi fortuite que déterminante sur un court de tennis va renverser leur vie, qui prend alors une direction distincte et inconnue. Mais si les deux hommes finissent bien par changer, en bien ou en mal, leur façon de faire est très différente. Quand le premier agit avec conscience et méthode pour se transformer point par point en son contraire, et devenir détective privé à l’identité nouvelle, le second ne fait rien, ou plutôt croit ne rien faire, si ce n’est de se laisser tomber dans l’alcool, avec un plaisir grinçant... Cette opposition de styles dessinée chapitre après chapitre autour des deux personnages qui ne se reverront plus, confère au roman toute sa verve et son originalité. Certes, on ne rit pas là beaucoup, le sujet ainsi traité nous renvoyant souvent à nos propres questionnements, mais on apprécie d’être le spectateur discret d’une transformation qu’on aurait rêvé être la nôtre sans oser se l’avouer…

lien amazon : http://www.amazon.fr/Quelquun-dautre-Tonino-B%C3%A9nacquista/dp/2070301028/ref=sr_1_1/403-7932870-3875610?ie=UTF8&s=books&qid=1178108535&sr=1-1

Sondage ouvert jusqu'au 31 mai, discussion ouverte fin juillet !

Dernière édition par le Mer 30 Mai - 12:35:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité   Mer 2 Mai - 16:05:50

bah pour moi ce sera le premier
Voir le profil de l'utilisateur http://spider.websanslimit.net
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité   Mer 2 Mai - 18:39:45

Moi aussi le premier parce que le second n'a pas l'air si drôle que ça en définitive... Et puis j'avais bien aimé Le chameau sauvage content
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité   Mer 30 Mai - 12:32:11

ca sera donc le Cosmonaute de Jaenada !

Discussion pour le 30 juillet 2007
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité   Mer 30 Mai - 17:50:03

Bien chef !!!!! lire
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité   Mer 30 Mai - 18:59:44

à vos ordres mdrrrr mdrrrr ouf
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité   Jeu 31 Mai - 9:11:16

Pour Oré j'ai deja le bouquin hein :)
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité   Jeu 31 Mai - 10:39:39

ah d'acc! Cool ^^
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité   Mer 1 Aoû - 16:25:29

je ne l'ai pas fini mais presque... donc je voulais savoir quand est ce que l'on en discute gné?
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité   Mer 1 Aoû - 16:28:55

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité   

Pour la lecture de juin juillet : humour décalé, identité
Page 1 sur 1