Conseils, avis, nouveautés ?

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!

Quel livre choisissez vous ?
Le Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot
0%
 0% [ 0 ]
Demain la Terre...
100%
 100% [ 4 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
WAPI
Invité

MessageSujet: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Jeu 1 Mar - 14:16:37

tout d'abord merci à Squirel pour ses propositions !
on vous propose donc de choisir ce mois ci pour la lecture des deux mois prochains : et ce sur le thème de l'écologie qui fait beaucoup parler en ce moment...

Le premier livre est

Citation :
Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être "maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers".

Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge ?

Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c'est un espace exigu, aux équilibres précaires. Ce livre est un ultime cri d' alerte avant de céder au désespoir : si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire "mieux avec moins" et mettre l?écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons ensemble.

Nous devons être solidaires du vivant comme du futur : cet avertissement, Nicolas Hulot s'en est fait le messager passionné et infatigable, du sommet de Johannesburg à l'école de son village, des lambris dorés de l'Élysée aux exploitations agricoles de Bretagne et de Lorraine. "Je ne suis pas né écologiste, nous dit-il, je le suis devenu." Et nous aussi nous pouvons, nous devons le devenir.

Le Syndrome du Titanic est un livre essentiel, à lire d'urgence. Avec Nicolas Hulot, nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.

309 pages pour 5 euros 70 ici : http://www.amazon.fr/Syndrome-du-Titanic-Nicolas-Hulot/dp/2253110981/sr=1-2/qid=1166210427/ref=sr_1_2/403-5811122-7565226?ie=UTF8&s=books

Nicolas Hulot a le vent en poupe, on parle énormément de lui en ce moment, ce choix apparait donc judicieux.

********************************************************************************************************************************

pour le second :

Citation :
L'homme est en train de saccager sa planète. Par égoïsme, inconscience, obsession du profit. Effet de serre, bouleversements climatiques, pollutions de l'eau, de la terre, de l'air et du vivant, appauvrissement de la biodiversité, pénurie d'eau : la crise écologique est aiguë. Cette anthologie cherche à sensibiliser les lecteurs à l'urgence de la situation, sans didactisme, sans tourner au catalogue des risques écologiques. A travers cinq récits passionnants. Demain la Terre brosse le tableau d'une Terre gravement meurtrie dans sa chair, mais propose aussi quelques ébauches de solutions.

Au sommaire :
• La dernière pluie par Jean-Pierre Andrevon (L'effet de serre 1)
Il pleut sans discontinuer depuis plusieurs mois sur la planète. La civilisation prend l'eau dans tous les sens du terme. Que faire face à ce « Nouveau Déluge » ?

• La compagnie de l'air par Christophe Lambert (La pollution de l'air)
Dans les mégalopoles asphyxiées par les voitures, la Compagnie Générale de l'Air a le monopole de la distribution urbaine de l'air pur. Pour conserver ce monopole, la C.G.A. utilise de drôles de pratiques.

• Les chiens de mer par Danielle Martinigol (Les guerres de l'eau)
Nappes phréatiques polluées, rivières empoisonnées, mer-poubelle, sécheresse, l' « or bleu » est devenu une denrée rare, au point qu'on va le chercher sous les océans. Mais les dangereux « chiens de mer » sont à l'affût.

• Le temps d'aimer est bien court par Jean-Pierre Hubert (L'empoisonnement de la terre)
La dissémination des OGM, la pollution des sols, la radioactivité due à des attentats terroristes ont dénaturé la nature, mais aussi le patrimoine génétique humain. Les « Spids » sont des mutants qui brûlent leur existence en une trentaine d'années. Quelle révolte leur reste-t-il ?

• La vague descendante par Jean-Pierre Andrevon (L'effet de serre 2)
Trois siècles plus tard, l'effet de serre s'est stabilisé. Non seulement la géographie de la planète a été complètement bouleversée, mais aussi son paysage social et humain. La France est devenue un pays tropical où, dans les bayous, rôdent des pirates à la Mad Max.

Chaque nouvelle sera introduite par un texte précisant les enjeux, la préface signée par une personne faisant autorité dans le domaine de l'écologie. Une postface donnera des pistes pour aller plus loin.
L'anthologie Demain la Terre servira de support au 2ème Grand Prix des Lecteurs Autres Mondes, qui portera sur le thème : « Quelle planète pour demain ? », une question qui passionne les jeunes. Le précédent concours (à propos des Visages de l'humain avait été un grand succès).

240 pages pour 8 euros 55 ici : http://www.amazon.fr/Demain-terre-Collectif/dp/2740414811/sr=1-164/qid=1166210726/ref=sr_1_164/403-5811122-7565226?ie=UTF8&s=books

une anthologie de 5 nouvelles ayant un rapport avec l'écologie, livre qui pourra éventuellement paraitre moins rébarbatif que celui de nicolas hulot... A vous de voir et de choisir !!!

Rendez-vous fin mars pour la fin du sondage, et fin mai pour la discussion :)

Dernière édition par le Jeu 5 Avr - 21:08:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Jeu 1 Mar - 19:59:06

ben en fait j'ai envie de lire les 2 euhh , bon allez je me décide, je vote pour les nouvelles
Voir le profil de l'utilisateur http://spider.websanslimit.net
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Jeu 1 Mar - 20:03:13

Les nouvelles aussi...
Parce que ça fait longtemps que je n'ai pas lu de nouvelles.
lire
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Jeu 1 Mar - 22:19:27

J'ai hésité mais le nombre de pages du bouquin de Hulot me rebute alors.... va pour les nouvelles! mdrrrr lire
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Jeu 1 Mar - 22:29:22

bah, je crois que hulot ne va pas avoir de succes!!! géné
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Jeu 1 Mar - 22:57:39

PTDr ^^
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Jeu 1 Mar - 23:35:53

bon en même temps je m'en doutais un peu mdrrrr
Daevis
Livre de Poche
Livre de Poche

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Ven 2 Mar - 16:13:15

Je vais jouer à l'anarchiste (comme d'hab') et je vous propose un livre dont j'ai entendu parler: le parfum d'adam. Thriller écologiste, tout simplement. J'ai pas envie de foutre le bordel dans les plans donc je vous le propose en bonus.
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Ven 2 Mar - 16:30:31

merci

http://www.amazon.fr/parfum-dAdam-Jean-Christophe-Rufin/dp/2081201232

on ne prend que des poches pour les lectures communes bravo
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Ven 2 Mar - 16:48:55

je reste sur mon choix oui
WAPI
Invité

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Jeu 5 Avr - 21:04:06

Ca sera donc Demain la Terre pour ces deux mois !

Discussion pour le 28 mai 2007
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   Ven 6 Avr - 20:09:48

ben j'ai plus qu'à l'acheter moi!!! oui
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!   

pour la lecture d'avril mai : écologie : faites votre choix!
Page 1 sur 1