Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
WAPI
Invité




Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeLun 22 Jan - 10:21:54

Voila alors comme les 'habitués' ont tous fini la lecture je prend une petite semaine d'avance pour discuter du bouquin ^^

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy 2743615877.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V38091745_

En 1947, une superbe jeune femme toujours vêtue de noir est retrouvée torturée et sectionnée en deux dans un terrain vague de Los Angeles. Un très grand classique du roman noir.

L'avis de la Fnac :
Premier opus du "Quatuor de Los Angeles", "Le Dahlia noir" met en scène l'un des crimes les plus terrifiants et les plus médiatisés de l'histoire des États-Unis : l'assassinat d'Elisabeth Short dont le cadavre a été découvert dans un terrain vague, nu, lacéré et mutilé, vidé de ses organes internes et sectionné au niveau de l'ombilic. En s'emparant de ce fait divers qui traumatisa l'Amérique tout entière et de l'enquête inaboutie qui s'ensuivit (le mystère sera élucidé des décennies plus tard par l'ancien inspecteur des homicides du L.A.P.D., Steve Hodel, et rendu public dans son livre L'Affaire du dahlia noir), James Ellroy s'immerge dans l'univers de la police de Los Angeles des années 1950, sa corruption, ses luttes d'influence et son incroyable violence. Un roman puissant, chef-d'oeuvre incontesté de la littérature noire américaine, dont l'écriture n'épargne à aucun moment ceux qui le lisent.

Lien amazon :
http://www.amazon.fr/Dahlia-Noir-James-Ellroy/dp/2743615877/sr=1-1/qid=1163613028/ref=sr_1_1/171-3192818-0186610?ie=UTF8&s=books

et un lien vers le film :
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2681


J'ai donc lu le livre sur 4 fois. Il m'a littérallement passioné, j'ai trouvé les personnages très élaborés, et malgré une intrigue complexe, une fluidité et une compréhension hors pair.

Si le début du livre qui parle surtout de boxe, de police, avec des tas de termes techniques peut paraitre rebarbatif, une fois que l'histoire est lancé on est completement happé par l'histoire elle-même.

Noir, sadique, malsain, envoutant...

La postface d'Ellroy m'a donné envie de voir le film...
et donc je l'ai vu hier.

J'ai trouvé que c'était un bon De Palma ! En revanche je suis allée le voir avec ma mère, et elle qui n'avait pas lu le livre avait des soucis de compréhension parfois. (les noms sont compliqués, l'intrigue est parfois modifiée, et des choses importantes et omniprésentes dans le bouquin (comme le tableau, le mariage avec Kay, l'histoire au Mexique, le second plan de Lee) sont mises au second plan ou carrément zappées.
Ca n'empeche pas l'intrigue principale de bien se derouler mais c'est pas pareil quoi ^^...

Juste qu'encore une fois si on fait la comparaison je prefere tout de meme le livre :)

J'acheterai probablement prochainement les autres tomes du quatuor de Los Angeles d'Ellroy

alors et vous, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeLun 22 Jan - 13:09:50

J'ai découvert l'histoire du Dahlia noir grâce à l'un de mes oncles qui m'a parlé du livre l'Affaire du dalhia noir de Steve Hodel.

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy 97820210

Après avoir lu c'est incroyable bouquin, j'ai voulu lire la version romancée de l'histoire d'Ellroy puis je suis allée voir le film.

Le roman d'Ellroy est très bien mené du vrai bon polar noir et le film restitue parfaitement cette ambiance : décors, personnages fumant cigarette sur cigarette...
Devant moi il y avait 2 jeunes filles qui visiblement n'avait pas lu le livre et qui n'ont absolument rien compris au film... Commentaires idiots et gloussements d'ados m'ont un peu gaché la première moitié du film jusqu'à ce que l'enquête prenne vraiment sa place dans l'histoire et là elle se sont prises au jeux.

Pour en revenir au roman, je l'ai lu avec en mémoire le livre de Hodel ; ce sont donc deux versions différentes du même mystère et c'est intéressant de les lire en parallèle.

James Ellroy pour moi c'est une atmosphère, une époque... c'est délectable même si un peu dur pour y rentrer parfois...

La version d'Hodel si elle est vraie est terrible : il pense avoir trouvé le coupable, son propre père ! (je ne révèle rien c'est dit dès le début et c'est tout l'enjeu du livre). Mais de nombreuses personnes régulièrement disent connaître le véritable coupable et écrivent un livre dessus....

James Ellroy reste dans le polar à l'esthétique parfaite, à la Bogart, couleur sépia et voix cassées... C'est vrai que le passage sur la boxe est un peu long mais cela pose l'atmosphère.
J'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeLun 22 Jan - 13:57:15

merci pour ton avis Agatha, j'hésitais justement a acheter le livre dont tu nous parles, allez hop dans le panier amazon pour la prochaine commande allumé mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeLun 22 Jan - 20:20:58

Pour ma part j'ai également bien aimé ce livre, je ne vais pas revenir sur le début et la boxe, je crois que tout à était dit, juste que je me demandais si l'histoire proprement dite allait réellement commencer.

J'ai trouvé les personnages interessants et relativement "compliqués" ou "complexes" (voir tordus pour certains d'ailleurs) dans leurs façons d'être et de réagir... donc se rapprochant biende la réalité.

Au delà de l'enquète et du meurtre, ce qui m'a frappé c'est la corruption policière omniprésente dans ce livre. Une description bien loin de l'image héroïque et édulcorée que peuvent donner bien souvent les auteurs (j'englobe les séries, films avec les livres) des forces de polices américaines.

Le héros quant à lui a un coté vraiment très "naif".
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Sheerys
Invité




Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeLun 22 Jan - 22:10:37

C'est bien ce topic bouge un peu plus que d'habitude !! bravo

Bon, que dire qui n'a pas déjà été dit?
J'ai moi aussi trouvé le début longuet, comme je l'avais dit à Karen... mais c'est vrai qu'avec du recul, on se rend compte que ce passage sur la boxe avait son importance.

Le lecteur est mis face à des personnages non pas parfaits mais vraiment humains, avec leurs qualités mais aussi leurs faiblesses, leur lâcheté parfois... J'ai beaucoup apprécié cette façon qu'a l'auteur de nous offrir des héros réalistes.

Par contre, je trouve qu'en fin de compte "le dahlia" n'a pas vraiment une place centrale dans le bouquin.. je ne sais pas c'est l'impression que j'ai quand je repense à ma lecture. Finalement, tout ce qu'il y a autour a pris plus d'importance que le point principal du roman.

Pour terminé, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce bouquin, que je n'aurais peut-être jamais lu sans ce forum !! Alors merci à vous soleil
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeLun 22 Jan - 22:32:22

je suis d'accord avec toi, le Dahlia n'est en fait qu'un prétexte pour décortiquer, l'histoire, le caractère et les états d'ame des héros (ou du héros).

Comme tu le dis les personnages se rapprochent vraiment de la réalité car il ne sont ni tout bon ni tout mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeJeu 25 Jan - 19:47:30

J'ai aussi l'impression que le Dahlia est un prétexte pour Ellroy, qui peut sur un mystère jamais éclairci imaginer ce qu'il veut tout en bénéficiant de l'attrait de cette histoire sur le public américain.
L'analyse psychologique des personnages semble être le centre du roman.

De plus la mère d'Ellroy a été assassinée et son meurtrier n'a jamais été arrêté... C'était peut-être pour lui un moyen indirect de parler de cet évènement... (sans faire de la psychologie de comptoir...)
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeJeu 25 Jan - 20:42:22

je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il y a probablement un parallèle entre ce qu'a vécu Ellroy et le dalhia. Je pousserais même jusqu'à dire qu'il a peut être mis un peu de sa mère dans le dahlia, et par là même trouvé une réponse quant à son meurtrier

petit site interessant sur Elizabeth short http://www.pop-comm.com/blackdahlia/

et en voici un consacré à l'oeuvre d'ellroy http://www.edark.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
WAPI
Invité




Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeJeu 25 Jan - 22:31:34

les filles dans votre edition vous aviez la post face d'Ellroy ?
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeVen 26 Jan - 0:23:13

moi oui, mais je dois avoué que je ne l'ai pas finie géné
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
WAPI
Invité




Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeVen 26 Jan - 10:53:18

il y explique bcp de choses dedans, vis a vis du parallele entre sa mere et la dahlia
Revenir en haut Aller en bas
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
squirrel


Nombre de messages : 1822
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 18/05/2005

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeVen 26 Jan - 15:41:10

oui j'ai vu, j'avais quand même commencé à le lire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://spider.websanslimit.net
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeDim 28 Jan - 13:03:20

Je l'avais aussi...mais je l'ai lu il y a très longtemps et j'en ai un très petit souvenir. mmmh honte sur moi ! géné
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:44:11

Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:48:14

un de mes premiers post,
ai adoré le livre(comme LA confidential et white jazz et les autres) mais le film a été un supplice d'incompréhesin!! oui oui
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:55:57

a propos du film Caro, moi je l'ai trouvé super, je venais de finir le livre c'etait tout frais cetait parfait! mais je t'assure que toutes les 5 minutes j'expliquais un truc a ma mere, elle ne comprenait rien! donc je suis pas etonnée de ton avis :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy   Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune, decembre janvier : Le Dahlia noir d'Ellroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decembre Janvier (policier) : Le Dahlia noir de J Ellroy
» Pour la lecture commune Decembre-Janvier : Policier
» l'affaire du dahlia noir de steve hodel
» Faust de Goethe (lecture commune)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Romans policiers et Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser