Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader


Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2005

Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand Empty
MessageSujet: Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand   Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand Icon_minitimeMer 18 Oct - 15:40:13

Difficile de classer ce livre, entre essais et biographies.

Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand 207032314508ss500sclzzzee4.th
C'est une sorte de biographie analytique et littéraire de Nicolas Fouquet Surintendant sous Mazarin puis plus brièvement sous Louis XIV. Fouquet, génial manipulateur des fonds, de l'argent fictif, des recettes et des dépenses de la France. Fouquet c'est l'approvisionneur en argent frais de Mazarin, de Louis XIV et de Colbert - c'est celui qui par un tour de passe passe légal transforme des dettes en argent diponible pour les dépenses considérables de la cour tout en prenant sa commission au passage.
C'est aussi un homme de goût, amoureux de littérature et d'arts, ami et mécène de La Fontaine et de Le Brun et de Le Nôtre, un grand séducteur aussi.
Mais il aura un bon goût de trop, celui de se faire construire un château magnifique Vaux-Le Vicomte et d'y inviter le jeune roi Louis XIV à une fête somptueuse - bref son soleil brille plus fort que le futur Roi Soleil et dès le lendemain il est arrêté....puis il sera jugé....puis enfin emprisonné à vie.
J'ai aimé ce livre relativement court, justement parce qu'il était court pour une biographie historique, et qu'on ne passe pas les 1ères 200 pages à nous relater la vie des ancêtres de Fouquet sur 5 générations. On comprend bien l'environnement, les enjeux et les conséquences qu'ils ont sur son destin. Cela rafraîchit la mémoire sur l'époque sans être pesant. En plus c'est bien écrit, que demander de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Agatha
Livre de Poche
Livre de Poche
Agatha


Nombre de messages : 247
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2006

Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand Empty
MessageSujet: Re: Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand   Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand Icon_minitimeJeu 19 Oct - 19:32:58

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Il permet en douceur de revenir sur une période de l'histoire riche en évènements et source de profonds boulversements dans le futur. Je ne suis pas très calée en histoire, je ne suis pas adepte des livres historiques "gonflants" : ici rien de tout ça !
En plus j'aime beaucoup le château de Vaux le Vicomte (si vous passez près de Melun en région parisienne n'hésitez pas à faire un détour ça vaut le coup d'oeil!) et c'était un moyen de mieux connaître le lieux.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand Empty
MessageSujet: Re: Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand   Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand Icon_minitimeMer 1 Nov - 5:00:56

je me rend compte que les essais sont ce que je lis le moins ......encore quelque chose à faire dnas ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand Empty
MessageSujet: Re: Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand   Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouquet ou le Soleil Offusqué de Paul Morand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Eluard
» paul coelho
» La voix de Paul Celan
» soleil et allergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Genre et style... A vos livres ! :: Essais et livres documentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser