Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 allons y

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xtinangi
Invité




allons y Empty
MessageSujet: allons y   allons y Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:06:28

bon c'est un travail que j'avais a faire en cours: une nouvelle dont le sujet était: climat d'hier d'aujourd'hui et de demain, il bouleverse la terre.ca devait etre un apologue.dites moi la note que vous m'auriez mi et je vous direz plus tard la note que j'ai eu.
vos critiques seront les bienvenues


Parlons de l’avenir

Chacun a des avis différents sur le monde qui nous entoure.il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas,ceux qui respectent la terre et ceux qui font tout le contraire :je le sais je faisais partie de cette catégorie.Aujourd’hui, depuis qu’il m’est arrivée une aventure extraordinaire et enrichissante, je n’ai plus du tout la même pensée qu’auparavant.Je vois la vie différemment, j’ai pris conscience de l’importance de tout ce qu’il y a autour de moi.En effet, il y a six mois de cela environ, je ne m’occupais pas de savoir si jeter une cannette de boisson par terre ou si utiliser ma voiture pour parcourir deux cent mètres était bien ou mal.Moi j’avais d’autres préoccupations et d’autres problèmes que de m’occuper du bien-être de la nature.Elle était toujours là pour nous créer les inondations, les incendies, nous faire des mauvais coups, alors pourquoi moi je prendrais soin d’elle ?
Un soir, en rentrant de mon travail, j’allais me chercher une boisson fraîche, je m’assis sur mon canapé, et je mis la radio pour me détendre au son de la musique et me renseigner des dernières nouvelles, de l’actualité, ce que je n’avais pas pu faire pendant la journée.
« -Vous voulez donc dire que ces petits gestes, anodins pour beaucoup d’entre nous, pourraient à long terme dérégler le climat et détériorer notre environnement ?
-Exactement !Sachez que, par exemple, l’utilisation de chlorofluorocarbone, appelé le plus souvent CFC ou aérosols est néfaste pour l’air qui nous entoure.Or, chacun de nous en utilise tous les jours, en se mettent du déodorant, en se mettant de la laque dans les cheveux ou en parfumant notre intérieur grâce à un spray par exemple.Si nous continuons à polluer notre atmosphère, nous pouvons affirmer que la terre se réchauffera, et nous pouvons facilement imaginer les conséquences catastrophiques que cela apportera.
-Merci professeur.Nous allons maintenant faire une petite pause au son de vos chansons préférées… »
Pourquoi ils nous racontent tout ça tous ces professeurs et autres ? Pour nous faire peur ? Moi ça ne me fait pas peur.Tout ça c’est juste pour la vente des produits anti-polluants, ce n’est qu’une question d’argent.Tout sur cette terre est une question d’argent.Eux aussi il ne s’intéressent pas à la vie de la nature, les chercheurs.La seule phrase qu’ils savent dire c’est « Attention ! Sans votre aide nous sommes tous perdus : faites des dons pour aider les chercheurs… »Ah ça c’est sur, ça les aide les chercheurs, ça les aide à s’acheter une belle maison, une belle voiture, s’offrir des vacances.Et puis leur histoire de pollution, de chloromachinchose…nous ne serons plus la pour voir ce soi-disant réchauffement de la planète, donc cela ne me concerne pas.Fatiguée par ma journée, je m’allongeai dans mon lit, et après quelques minutes je m’endormis enfin.
7h00, mon réveil sonne et une nouvelle journée commence.Il allait encore faire très chaud aujourd’hui, comme tous les jours de l’été, mais là je sentais que la température était encore plus élevée que la veille.La radio s’alluma sur les premières nouvelles de la journée :
« La chaleur a encore attaqué.En effet, une personne a été trouvée morte en ce mercredi 6 août 2100… »
Mercredi 6 août 2100 ? J’avais du certainement mal entendre.Mon Dieu !Une personne morte à cause de la chaleur.Cette personne devait être âgée.On ne meurt pas comme ça parce qu’il fait 35°C.Je sortis pour aller chercher mon courrier, et la,ce fut le choc.Je restais sur place, me frottais les yeux pour être sure que ma vision ne me jouait pas un mauvais tour, mais non, c’était bien la réalité :plus rien autour de moi n’était pareil.Il faisait énormément chaud, la verdure avait disparu,comme si celle-ci avait fondu sous le soleil qui brûlait ma peau, comme si un feu avait tout détruit sur son passage mortel, cette nature annihilée par la chaleur, l’été, le soleil, tout ce qui nous fait rire de joie d’habitude.Tout n’était que désolation.Mais en fait,je n’avais jamais vu cet endroit inconnu.Et pourtant, c’était bien ma maison qui était là derrière moi.Je prit le journal et, par curiosité je regardais la date :6 août 2100.Le doute, ou plutôt l’angoisse, ou plutôt la peur continuait son ascension en moi.Le gros titre me choqua encore plus que la date : « Remercions nos Ancêtres pour avoir Polluer notre Air ».L’article disait qu’en cent ans la température de l’air avait augmenté de 3.2°C et que le niveau des eaux avait augmenté de 20 cm.Tout dans ma tête était flou.C’était incompréhensible.Rien n’était pareil.Je ne pouvais pas être en 2100,c’était impossible ! Une lettre que j’avais reçue attira mon regard : « Centre Hospitalier spécialisé en Cancérologie ».
« Mademoiselle,
Après avoir analysé vos radios et examens, nous avons le regret de vous annoncer que vous souffrez d’un cancer du poumon.Nous vous demanderons de repasser des examens afin d’approfondir les analyses mais nous pensons que ce cancer est du à la pollution automobile et que… »
Non ! Ce n’était pas possible.Cela ne pouvait être qu’un cauchemar.Je me retrouvais en 2100 sur une terre polluée 100 ans auparavant, avec un climat totalement déréglé qui a entraîné des bouleversements sur la terre, des morts et MON cancer…les larmes me montèrent aux yeux, je sentis mes jambes trembler, ma vue devenir trouble…puis plus rien : je m’étais évanouie.
Ce fut un bruit qui me sortit de mon état.Je n’osai ouvrir les yeux.La radio était en marche mais je n’osais écouter.Je voulais savoir ce qui était en train de se passer autour de moi mais je voulais rester dans l’ignorance.Je ne voulais pas revivre cet enfer,je ne voulais pas revoir les arbres dénudés, la chaleur s’abattant sur la ville, la mort s’acharner, et le climat qui se vengeait de notre inconscience.Finalement, la curiosité me poussa à ouvrir les yeux.J’étais allongée dans mon lit, comme dans un état second sûrement du à la peur que je ressentais en ce moment : la peur de savoir.Puis je me risquais à ouvrir les oreilles afin d’écouter ce que disait la radio :
« La météo de ce 6 août 2004 s’annonce excellente malgré les températures encore une fois très élevées… »
Que se passait-il ? Etais-je revenue en 2004 ? Je repris enfin mes esprits et comprit que cette mésaventure n’avait été qu’un mauvais rêve, un cauchemar horrible, mais révélateur.Il me permit de réfléchir un peu plus sur mes faits et gestes qui pourraient détruire la vie de mes descendants dans les années futures, malgré le fait que moi je ne serais plus de ce monde.Voulais-je vraiment détruire la terre, faire quelque chose que tout le monde croit surnaturel et qui pourtant est à portée de main : dérégler le climat ? Et vous ?
Je sais bien que certaines de nos habitudes ou certains objets matériels se sont définitivement installés dans nos vies,mais nous devons apprendre a maîtriser ces habitudes et ne pas abuser de la technologie.Pensons-nous parfois à ce que l’avenir pourrait devenir à cause de nous ?Je suis sure que nous pouvons jouer sur le présent pour changer le futur.Prenons quelques minutes pour y penser, quelques minutes pour agir :ces quelques minutes qui ne nous coûtent rien peuvent changer les cent ans à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:30:22

Waouw xtinangie!!

Une nouvelles très bien écrite!!! Vraiment pas mal, Bravo!!

Il y aurait plus de ce genre d'écrits dans les journaux que l'écologie se porterait mieux!!

Je ne sias pas la note que tu as reçue, mais je te donne un 8!

BRRR, j'en tremble encore pale Pauvre planète....
Revenir en haut Aller en bas
xtinangi
Invité




allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:43:53

euh...8/10 ou 8/20???
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Rang: Adminette déchue
Valerie


Nombre de messages : 804
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2005

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:45:26

rhôôôôô!! Sur 10 voyons!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline


Nombre de messages : 1989
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:56:29

j'aime énormément!
et le style et les idées!!
bravo :wink:
Revenir en haut Aller en bas
xtinangi
Invité




allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeLun 23 Mai - 17:02:49

merci a vous

bon je pense que je v vous dire ma note car 8/10 c'est trop élevé (meme si c'est flatteur) j'ai eu 14/20 car selon la prof, le rêve etait une idée pas assez recherchée.mais bon je suis quand meme assez fière... :lol: :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Didounet
Invité




allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeLun 23 Mai - 20:34:04

Bin tu diras à ton prof que c'est un rat !!! mdrrrrrr

J'ai vraiment beaucoup aimé , ne gache pas ton talent et continue à écrire et si ca tombe dans quelques années on parlera de toi sur ce forum ...
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
xtinangi
Invité




allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeLun 23 Mai - 22:15:36

mdr...je ne pense pas devenir un grand écrivain un jour (meme si ca me plairait) mais sait-on jamais.en tout cas merci pour vos commentaires positifs mais surtout n'hésitez pas a me dire ce qui ne va pas
Revenir en haut Aller en bas
Sheerys
Invité




allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:12:47

Bravo bravo bravo !!!

Ca m'a beaucoup plu aussi !

Le fait que ton narrateur s'adresse au lecteur est une bonne idée je trouve, ça captive ! (c'est un procédé que j'apprécie déjà dans les romans lire ).
Peut-être que le rêve aurait pu être un peu plus développé, mais c'était agréable à lire en tout cas !

soleil
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Invité




allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeJeu 2 Juin - 23:44:53

Le moins qu'on puisse dire c'est que ca laisse à réfléchir, le mieux, c'est que c'est très bien écrit. oui
Revenir en haut Aller en bas
gethwine
Invité




allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeMar 28 Juin - 17:04:55

très chouette bien écrit facile a lire et en plus il fait réfléchire
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeDim 13 Nov - 22:19:12

je viens juste de relire cette nouvelle que j'avais écrit il y a un an...ca fait vraiment bizarre
depuis j'ai écrit pas mal d'autres nouvelles...peut-etre que j'en posterai une d'ici tres peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Sheerys
Invité




allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitimeDim 13 Nov - 23:04:33

N'hésite pas !! oui bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allons y
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Discussions Générales :: Nos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser