Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils, avis, nouveautés ?

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

matin brun de franck pavloff

3 participants
AuteurMessage
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove

matin brun de franck pavloff Empty
MessageSujet: matin brun de franck pavloff   matin brun de franck pavloff Icon_minitimeMar 6 Juin - 16:21:03

matin brun de franck pavloff Matin-brun

le résumé du livre:
"Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un nouveau régime: l'Etat brun.
Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire: entre bière et belote. ni des héros ni des purs salauds.Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.
Sait-on où risquent de nous mener les perites lachetés de chacun d'entre nous?"

evidemment l'Etat brun représente l'Etat nazi. ce livre est trés court mais tres bien écrit et je le lis souvent. en librairie il coute 1 euro (parfois meme les libraires le donnent). il est souvent étudié au college ou au lycée et je vous conseille de le lire.
comme je suis gentille, je vous met un lien où le texte est complet et gratuit, mais evidemment si vous pouviez l'acheter ce serait encore mieux...

http://www.netwazoo.info/wazoo/images/2005/matin-brun.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
caroline

MessageSujet: Re: matin brun de franck pavloff   matin brun de franck pavloff Icon_minitimeMar 6 Juin - 16:28:15

oufffff ,je viens de le lire...
très bonne allégorie du nazisme,et de la manière dont nous pouvons nous laisser embrigader.
les soucis ,la vie ,le travail....
sommes nous tous aussi conformistes?
nous aimons a penser que non ,mais si un jour le gouvernement ,l'état ou je ne sais quoi nous dit
"fais comme cela"
que ferons nous???

serions nous meilleurs?
serions nous pires?
serions nous des "petits soldats"?

ce texte me fait réflechir à la question..
j'aimerai dire "non" moi ,jamais ..mais dans la réalité ,que ferais je???

merci Angie ....
Sheerys
Invité

MessageSujet: Re: matin brun de franck pavloff   matin brun de franck pavloff Icon_minitimeMar 6 Juin - 16:35:54

Je l'ai enregistré pour pouvoir le lire quand j'aurai un peu plus de temps.

Moi aussi je me pose la question... C'est pas facile d'y répondre quand on est pas face à cette situation!
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove

MessageSujet: Re: matin brun de franck pavloff   matin brun de franck pavloff Icon_minitimeMar 6 Juin - 17:17:22

oui c'est comme ces discours qu'on entend souvent :"je ne comprends pas ce qui ont accepté le nazisme ou qui dénoncaient les juifs. moi c'est sur j'aurais été resistant"

bin oui c'est facile a dire quand on n'est pas en face de la réalité. mais bon quand on te dit "tu fais comme je le veux ou sinon tu n'auras plus de quoi nourrir ta famille" je comprends que beaucoup de personnes aient préféré détourner le regard, comme dans matin brun. je ne pense pas qu'on puisse juger objectivement car depuis cette époque beaucoup de choses se sont passées (amélioration du mode de vie etc...) et si nous jugons c'est forcément pas rapport a notre époque, par rapport a ce que nous vivons nous et par rapport a ce que nous connaissons de la seconde guerre mondiale...
caroline
caroline

MessageSujet: Re: matin brun de franck pavloff   matin brun de franck pavloff Icon_minitimeMar 6 Juin - 19:35:13

c'est vraiment ça..
j'aime me penser en Sophie Scholl.....mais je pesne que je n'aurai été qu'une souris dans son trou...
je me dis "oh moi jamais je n'aurai laisser faire..."
et puis je me rend compte que déjà pour des causes moins importantes dans un pays LIBRE (on peut pas dire le contraire de nos pays quand même ..) je ne me bouge déjà pas.
ou alors je réflechios mais après .en me disant ..c'est dommage .
domreader
Format de luxe
Format de luxe
domreader

MessageSujet: Re: matin brun de franck pavloff   matin brun de franck pavloff Icon_minitimeMar 6 Juin - 20:03:59

Merci pour le lien angelove, ça fait longtemps que j'avais envie de le lire.
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove

MessageSujet: Re: matin brun de franck pavloff   matin brun de franck pavloff Icon_minitimeMar 6 Juin - 21:45:17

de rien c'est normal que je partage ce lien avec vous. c'est bien que vous puissiez en profiter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: matin brun de franck pavloff   matin brun de franck pavloff Icon_minitime

matin brun de franck pavloff
Page 1 sur 1