Un livre, toujours...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils, avis, nouveautés ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 coup de gueule!!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
WAPI
Invité




coup de gueule!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr - 18:29:58

Citation :
rendant obligatoire soit une 3eme langue, soit une option scientifique, soit latin ou grec, à partir de la 1ere L, ça ferait plus sérieux

mais ca l'est non ? allumé

moi javé spé anglais alors je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque
Le Gritche


Nombre de messages : 1549
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2005

coup de gueule!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr - 18:36:52

wapinmaniac a écrit:


mais ca l'est non ? allumé

moi javé spé anglais alors je sais pas...

Oui tu as raison, spé anglais aussi dans mon cas. Peut être qu'une initiation obligatoire au latin, avec 1 heure par semaine, aurait été intéressante. Ca pourrait gonfler la section "lettres classiques" des fac de lettres...
Revenir en haut Aller en bas
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

coup de gueule!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr - 19:11:31

Le Gritche a écrit:
Peut être qu'une initiation obligatoire au latin, avec 1 heure par semaine, aurait été intéressante. Ca pourrait gonfler la section "lettres classiques" des fac de lettres...

Je crois que pour gonfler cette section, il faudrait que d'autres métiers que prof de latin ou de français soit accessibles derrière ... Je pense que la difficulté principale de tout ce débat se trouve dans la finalité des études ...
Peu nombreux sont ceux qui font des études par unique goût pour une matière ... L'idée est plutôt de travailler une matière qu'on apprécie et d'en faire une spécialité applicable au monde professionnel : un métier.
Malheureusement, les matières travaillées en section L sont généralistes, très utiles pour ouvrir le champ de réflexion mais pas "productives" ni "rentables"... On a tous besoin de savoir lire et écrire, mais pas de pouvoir disserter pendant des heures sur la notion de justice ou de temps ...
En bref, les études de lettres doivent être associées à d'autres matières afin de les optimiser... je connais un très bon DRH qui a fait un cursus de philo avant de se reconvertir dans le secteur RH ...

Pour finir, perso j'ai fait un BAC S option bio et je suis allée en FAC de lettres ... je suis assez d'accord avec Le Gritche, avec un BAC S toutes les portes sont ouvertes ... Avec un BAC L, faut s'accrocher si on veut faire une FAC de sciences ...
Revenir en haut Aller en bas
WAPI
Invité




coup de gueule!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr - 19:19:26

perso j'etais en fac de lettres, histoire, et je vous assure que la plupart des sections S, meme avec un bac avec mentions, devaient reellement s'accrocher...

personnellement je faisais du latin aussi, et ca m'a valu un autre 19 au bac... plutot utile bravo
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

coup de gueule!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr - 19:53:25

ma prof principale nous a dit qu'il serait possible qu'en premiere L, dans les années a venir, ils rajoutent une heure de philo par semaine.ce n'est pas beaucoup mais je pense que ce sera utile pour se former et ainsi etre un peu moins pommé en terminale.

quand au cas des débouchés c'est sur qu'en L on n'a pas forcément le choix si on veut un métier qui se rapproche au maximum de la filiere. mais beaucoup de patrons apprécient un CV sur le quel est marqué "obtention du bac littéraire"...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Hapax
Format de luxe
Format de luxe
Hapax


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 29/05/2005

coup de gueule!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr - 12:42:40

angelove a écrit:
quand au cas des débouchés c'est sur qu'en L on n'a pas forcément le choix si on veut un métier qui se rapproche au maximum de la filiere. mais beaucoup de patrons apprécient un CV sur le quel est marqué "obtention du bac littéraire"...

j'aimerais bien savoir de quels patrons tu parles... et en rapport avec quel(s) type(s) de poste(s)... ouf

Je regarde souvent les annonces d'emploi, je travaille dans ce domaine... et je n'ai jamais vu une annonce exigeant l'obtention d'un BAC L... ni S d'ailleurs ... les recruteurs spécifient le BAC s'il est en lien avec le métier, genre tous les BAC PRO, mais jamais un BAC général... le niveau BAC ateste d'une culture générale quelle soit L ou S, ça n'a pas réellement d'importance ... Sachant qu'avec juste un BAC en poche (qu'il soit S, L ou ES) le boulot n'est pas facile à trouver... et qu'un CAP vente sera toujours privilégié par rapport à quelqu'un qui détient un BAC L, S ou ES sans expérience professionnelle (pour un poste dans la vente bien entendu)...

Après, les études de Lettres en général, ne sont pas cotées ... c'est bien malheureux... Je pense que nombreux sont ceux qui en auraient besoin ...
Puis quand tu vois qu'il est préférable de faire Science Po avant de faire une école de journalisme ... perso ça me paraît aberrant ...

soleil
Revenir en haut Aller en bas
angelove
Manuscrit
Manuscrit
angelove


Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : orange dans le vaucluse
Date d'inscription : 12/11/2005

coup de gueule!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr - 13:35:30

ce que je veux dire c'est que par exemple quelqu'un qui dirige une librairie ou quelque chose dans ce genre apprécie que quelqu'un ai un bac L car ça prouve une certaine connaissance dans le milieu. de plus le bac L est pour certains une marque de maturité...je ne développe pas ce sujet on en a deja parlé avant.

je ne veux pas dire que tous les patrons preferent voir un CV avec marqué dessus obtention du bac mais certains preferent (j'avoue que dans mon post précédent on dirait que j'ai voulu généraliser alors que ce n'est pas le cas)...

de toute façon je continue à dire qu'il faut de tout dans notre monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelove.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





coup de gueule!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule!!   coup de gueule!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de gueule!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coup de blues...
» Mon coup de coeur du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un livre, toujours... :: Discussions Générales :: Blablas en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser