Conseils, avis, nouveautés ?

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

quelle fin avez-vous préféré...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle fin préférez-vous dans mercure de nothomb?
la première
100%
 100% [ 3 ]
la deuxième
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
angelove
Manuscrit
Manuscrit

MessageSujet: quelle fin avez-vous préféré...   Mer 1 Mar - 22:44:21

je viens de finir mercure d'amélire nothomb (que j'ai beaucoup aimé) et je vous demande quelle fin vous préférez...
moi j'ai préféré la première car je ne trouve pas que la deuxième finisse bien malgré les apparences et je trouve que le caractère de françoise est bien plus synique que dans tout le long du livre. de plus la fin n'est pas tellement recherchée a propos de la mort du vieillard et c'est pour cela que je prefère la première qui révèle bien plus, selon moi, le caractère des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angelove.cowblog.fr
Le Gritche
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: quelle fin avez-vous préféré...   Mer 1 Mar - 23:35:00

Tout est dit: la 2eme fin est mal écrite, je trouve qu'Amélie Nothomb aurait pu ne pas la mentionner.
De plus, lire une autre fin après la 1ere, je trouve ça de mauvais gôut.

Je tiens à préciser une chose: j'ai oublié la fin de ce bouquin. Je me rappelle seulement que la "seconde" (celle qui a juste titre n'a pas été retenue) ressemble à un résumé d'une fin qui, pour espérer être crédible, aurait demandé plus d'ampleur.

Mercure, selon moi, manque de mordant: ceux qui tiennent à lire un livre de Nothomb pour ne pas passer pour des nuls à la récré doivent lire "hygiène de l'assassin".

[toutefois, j'aimerai remercier angelove pour son sondage, parce que j'aime bien les trucs interractifs oui soleil ]

Dernière édition par le Jeu 2 Mar - 19:35:57, édité 2 fois
squirrel
mini -bibliothèque
mini -bibliothèque

MessageSujet: Re: quelle fin avez-vous préféré...   Mer 1 Mar - 23:42:43

pff ça fait tellement longtemps que je l'ai lu ce bouquin que je ne me rappelais plus qu'il y avait 2 fins (à moins que je n'ai fait passé d'office aux oubliettes celle que je ne trouvais pas interessante). J'avais bien aimé mercure, mais je n'ai pas récidivé nothomb dans mes lectures, en tous cas pour le moment, quant à Hygiène d'un assassin on me l'a fortement conseillé, peut être sera-t-il le prochain Nothomb que je lirais
Voir le profil de l'utilisateur http://spider.websanslimit.net
L'insupp
Invité

MessageSujet: Re: quelle fin avez-vous préféré...   Jeu 2 Mar - 12:33:41

- C'est qui Nothomb déjà? C'est cet auteur qui pond un petit roman de cent pages écrit en police 72 et en quadruple interligne ???
- Oui, oui Gunthar, c'est bien elle.
- Eh bien, je ne suis pas dupe. Je le l'ai lu, ce roman, avec cette petite nana enfermée dans une espèce de Fort Boyard (y avait même pas de tigres), avec aussi une espèce de captaine Igloo vaguement sadique qui l'a fait passer pour un thon. On a lu mieux. Attentat par exemple. Pourquoi deux fins? L'Amélie un jour, je l'ai vue dire, en chair et en os, qu'elle souscrivait à l'idée archi-convenue qu'un(e) écrivain est toujours enceinte de ses livres ... qu'il y a une période de gestation tout ça ... Et pour la fin de Mercure elle a simplement dit, sans sourciller, que c'était un cas de gémelliparité. Mouais. Pas très satisfaisante ta métaphore, là. Surtout l'impression qu'il s'agissait de gonfler un peu le volume d'un petit livre destiné à être publié en police 72, avec des interlignes quadruples. En tous cas, je ne garde pas de souvenir impérissable de ce roman bi-conclusif. On va dire que Gunthar est pas tout jeune, hein, et qu'il n'a pas non plus une mémoire terrible ... Je me souviens juste d'avoir été heureux d'avoir acheté ce livre en format de poche et non en très-cher-Albin-Michel-couverture-blanche-écrit-pour-les-malvoyants.
- ...
- Comment ça je suis pingre?
- Ce n'est pas ce que je disais ...
- Eh ben Gunthar il dit que l'Amélie il serait temps qu'elle refasse des romans un peu corrects. C'est bien vrai ça, Le Gritche, Hygiène de l'assassin était plutôt sympa, et puis les Catilinaires aussi, et Attentat était pas mal non plus ...
angelove
Manuscrit
Manuscrit

MessageSujet: Re: quelle fin avez-vous préféré...   Jeu 2 Mar - 22:00:43

Citation :
C'est cet auteur qui pond un petit roman de cent pages

ne prends pas mal ce que je vais dire je donne juste mon avis
je pense que chacun a le droit d'aimer ou non tel ou tel auteur et ainsi tu as le droit de ne pas aimer amélie nothomb mais boycotter ce qu'elle fait juste parce que ses romans sont courts est un argument que je trouve trés plat...certes tous tes autres arguments sont concevables voire meme acceptables mais on n'a pas le droit d'accuser quelqu'un d'écrire un petit livre.
d'ailleurs beaucoup de livres trés courts sont des pures merveilles et (tu l'avoueras sans aucune difficulté j'en suis sure) qui valent bien plus que ceux d'amélie nothomb comme l'ami retrouvé de fred uhlman...
ce n'est pas contre toi que je dis ca et j'espere que tu ne le prendras pas mal sourire
L'insupp
Invité

MessageSujet: Re: quelle fin avez-vous préféré...   Jeu 2 Mar - 22:27:20

Non, non, je ne le prends pas mal, ne t'inquiètes pas va - il m'en faut plus! Je me suis mal exprimé. ce n'est pas tant le volume de ses bouquins qui m'irrite un tantinet avec l'Amélie, que son côté "usine à romans courts" - tous les ans, à la même période paf! tu as le nouveau Nothomb, qui, selon moi, est de moins en moins bon ... Et puis cette manière dont ses romans sont édités à leur sortie ... Gros caractères, etc., multiplication du nombre de pages, c'est peut-être simplement pour justifier le prix de ces ouvrages ...

Pour tout te dire, l'Amélie j'aime assez jusqu'à Métaphysique des tubes - les fins jumelles de Mercure (surtout la seconde) exceptées.

Et oui, Fred Uhlmann, c'est très bien.
caroline
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM
ADMINISTRATRICE ELFE DU FORUM

MessageSujet: Re: quelle fin avez-vous préféré...   Jeu 2 Mar - 23:19:44

angelove a écrit:
Citation :
C'est cet auteur qui pond un petit roman de cent pages

d'ailleurs beaucoup de livres trés courts sont des pures merveilles et (tu l'avoueras sans aucune difficulté j'en suis sure) qui valent bien plus que ceux d'amélie nothomb comme l'ami retrouvé de fred uhlman...
ce n'est pas contre toi que je dis ca et j'espere que tu ne le prendras pas mal sourire

alors je n'interviendrai pas sur mercure,je n'ai pas aimé!
mais je rajoute ma pierre à l'édifice!
un petit livre superbeuh!!!: eitô!!!!

Manuscrit
Manuscrit

MessageSujet: Re: quelle fin avez-vous préféré...   Ven 3 Mar - 12:14:02

Citation :
Et puis cette manière dont ses romans sont édités à leur sortie ... Gros caractères, etc., multiplication du nombre de pages, c'est peut-être simplement pour justifier le prix de ces ouvrages ...

sur ce point nous sommes d'accord lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle fin avez-vous préféré...   

quelle fin avez-vous préféré...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1